1) Buenos Aires, Argentina, 8 au 19 octobre 2009




Le grand jour est enfin arrivé…

Mercredi 7 octobre 20h15 aéroport de Genève.

Les bagages ont été faits le jour même avec une petite pointe de stress sur la fin, il faut l’admettre ! Mais nous sommes à l’heure à l’aéroport…

Premier petit avion pour Paris puis grand Boeing 777 pour 13h de vol et non pas 10h comme on s’est pris à le penser. Le trajet s’est passé sans encombre, malgré quelques turbulences au milieu de l’Atlantique ! Rémi m’a évidemment arraché la cuisse pendant la nuit, il me reste d’ailleurs quelques bleus sur la jambe droite. Il a peur de l’avion…

Arrivée à Buenos Aires, Argentine à 7h45  heure locale, soit 13h45 heure française. Et là, surprise magnifique, nous découvrons un petit argentin avec un grand sourire sympathique qui nous demande si nous sommes bien Juliette et Rémi… Si si claro Soy, euh somos, enfin c’est nous quoi…
Aldo, c'est l'ami d'un ami de Rémi Florian!



Et le grand plongeon dans un autre monde commence…
Aldo nous amène dans un hôtel qu’il gère avec 2 autres personnes. L’hôtel n’est pas encore ouvert, nous sommes les seuls clients ! Enfin si l’on excepte tous les amis qui dorment ici après un apéro trop arrosé. Ils sont en train de rénover un ancien appartement à San Telmo le quartier des antiquaires pour en faire un petit hôtel sympa qui ouvre dans quelques semaines. C’est un projet audacieux qu’ils mettent sur pieds, les chambres sont très sympas et spacieuses, il manque seulement un peu d’isolation avec l’extérieur. Le bruit de la ville est impressionnant.



Aldo nous explique le fonctionnement de Buenos Aires, ses projets, sa vie, sa nueva qui s’appelle Juliette. Et moi avec mon espagnol plus que douteux, je me demande s’il est en train de me draguer ouvertement devant Rémi… Les coutumes locales commencent bien, il va falloir se méfier !!!



L’espagnol d’Argentine est un peu différent de celui d’Espagne, les Argentins parlent plus doucement que les Hispaniques mais ils mettent de « CH » partout…

Exemple : « Yo me llamo » se dit « cho me chamo »…

Déjà qu’on n’est pas au top de la compréhension avec Rémi mais alors là ca devient vraiment galère. Heureusement qu’Aldo est très attentionné et qu’il parle doucement avec des mots simples !

Il nous amène faire notre première promenade en ville, nous découvrons la Plaza Mayo (n’oubliez pas qu’on dit Machhho), la rue de la défense, l’avenue de July et tant d’autres...



Nous découvrons aussi, ce qui va être je le pense, notre repas quotidien les empanadas. Ce sont des espèces de feuilletés avec de la viande, du fromage ou du jambon dedans. C’est bon et pas cher, 3 pesos l’empanada soit 60 cents d’euros.

La ville est impressionnante au niveau taille 200 km2, elle abrite 30% des argentins du pays. C’est immense. Nous allons prendre un café en haut d’un hôtel chic pour admirer la vue, c’est ouf !





Et puis on se décide pour un truc hyper touristique que personne ne voudrait faire dans son pays, on prend le bus des prouts pour avoir un aperçu de la ville. Le concept est tellement nouveau (il a 2 semaines) que les gens nous prennent en photos, nous dans le bus… On découvre la Boca, Palermo, la réserve naturelle, le port, des immeubles immenses dignes de New York avec une favela juste en dessous,… C’est une ville paradoxale et pleines de surprises!





On aime beaucoup... Et ce qu’on préfère, c’est l’accueil d’Aldo et de ses amis qui nous parlent, nous expliquent, nous racontent des histoires malgré nos mimiques qui veulent dire qu’on ne comprend rien…

Ils sont très sympas les Argentins, y’a pas à dire…



Suite de nos aventures…..

Déjà comment ne pas parler du BŒUF... Vous reconnaitrez tous qui écrit en parlant de la cuisine argentine. Les argentins mangent en une année 70 kg de bœuf. Et bien, on peut dire qu’on s’acclimate très bien, on suit cette moyenne.
Par contre niveau légumes, ils en mangent très rarement, voir jamais! Et nous on suit le pli :
Juliette : 2 poires depuis le début de notre voyage, Rémi : une tranche de tomate. On fera un compte rendu de tous les légumes mangés mais je peux vous dire que ca va pas aller très loin.
Aldo nous a fait gouter à un mélange de différentes viandes que l’on peut trouver en Argentine, qué se chama una parilla complete : du bœuf de qualité mais aussi des abats grillés (intestin, rognons, thyroïde), c’est bien la première et surtout la dernière fois qu’on y goute aux intestins...



Pour remercier l’accueil d’Aldo, nous lui avons ramené un pot de foie gras. Lorsqu’il  l’a ouvert, il nous a directement téléphoné pour savoir si c’était normal cette couleur et cet aspect bizarre… Ahhh ce changement de culture!

Notre hôtel se trouve dans le quartier des antiquaires, ce qui nous change peu de notre ancienne résidence en Belgique. C’est un quartier populaire très sympa où se mêlent de petit étalage de babioles, des parillas excellentes (resto de bœuf) et de spectacles de rue de tango.




Nous sommes sortis dimanche soir pour une soirée chez des amigos argentins. Alors tout commence par un apéro tranquille jusqu’à 2 heures du matin…. Quand on te dit on va bientôt sortir, surtout ne pas croire qu’on va sortir d’ici 30 min, il faut attendre au moins 2 ou 3 heures, le temps qu’on se décide… Qu’est-ce que c’est tranquille un Argentin.





Petit aparté sur El Tango.
C’est une dance populaire qui provient des gauchos (cowboys et éleveurs argentins) apprécié de tous le monde. Il est vrai que de 5 à 95 ans, on aime le tango, on le dance avec classe et surtout on le partage. Quel échange torride entre l’homme et la femme… Et quel bonheur de voir cette complicité intergénérationnelle. Je ne vais pas vous dire qu’avec nos talents de danseurs on ait ressenti cette culture mais on apprend, c’est comme tout .





C’est peut être pour ca qu’il ya énormément de parcs, d’espaces verts a Buenos Aires pour se reposer, pour flâner, pour manger ou boire.




la fleur de métal symbole de Buenos Aires

On commence à vraiment s’habituer à la vie de Buenos Aires. Au bout d’une semaine, nos visites purement culturelles commencent à s’essouffler et nous prenons le temps de vivre à la mode argentine. Bien Manger  (Florien, une pensée pour ton ventre, j’ai avalé un Bife de Chorizo à la Mariposa (1/2 kilo de Steak coupé en 2 avec fromage et jambon à l’intérieur, tout ça accompagné d’une petite sauce à l’italienne), l’espagnol reste encore un peu dur mais déjà que de progrès, enfin c’est nous qui le disons!!!


au télephone avec papa...
numéro argentin si besoin est 
+549 11 3851 3281


Au fait, l'Argentine vient de se qualifier pour le mondial de football et ca, c'est très important dans la vie des argentins. Durant les matchs, personne dans les rues, tout le monde au bar à prier pour que le dieu Maradonna fasse de cette équipe el campion del mundo. (Mardonna a été certainement le meilleur joueur d'argentine mais pas du tout le meilleur entraineur). Le jeu n'est pas terrible mais chut!!! on risquerait de prendre des coups, d'ailleurs en tant que francais on n'a pas grand chose à critiquer.



Cimetière de la Recoleta
(un peu comme le Père Lachaise à Paris)

Tout ca pour dire qu’après ce week-end nous partons de cette magnifique énorme ville pour un petit tour, pas encore bien défini. Nous irons visiter Montévideo et ses plages en Uruguay, puis les chutes d’Iguazu et traverser l’Argentine d’est en ouest en passant par Cordoba et Mendoza, qui est réputé par son vin.  A bientôt.

Quelques photos en vrac de la fameuse Boca de Buenos Aires...














15 commentaires:

  1. Terrible les vilains !!! Vous nous donnez déjà envie ... Les bagages à la dernière minute... mdr... régalez vous pour nous ;-) !

    dam's et ines

    PS : très chouette votre blog ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore j'adore!!!!!!!vive les ergos voyageurs!!!!!!
    bizzz lydie

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à la rédactrice du blog ! Tu nous fais vivre l'évènement. C'est comme si on y était, manque juste le son !! Je suis ravie et rassurée. Profitez bien de votre séjour à Buenos Aires. Bisous à vous deux et à tous les gentils Argentins. J'attends la suite impatiemment.

    RépondreSupprimer
  4. Cooooool!
    Ça a vraiment l air sympa comme début de trip, profitez à fond...et vivement le chapitre 2.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. super!!! à peine arrivée et déjà en train de nous raconter le début de l'aventure, c'est cool mais je ne suis pas sûr que le rythme de la rédaction soit maintenu aussi souvent par la suite mais j'ai hête quand meme de voir la suite. Bonne route...

    RépondreSupprimer
  6. Petit conseil d'ancienne portena, allez passer un we al Tigre et demander a Aldo de vous indiquer la feria de los mataderos !
    Bisous et bon voyage à tous les 2 (et juju fait attention les argentins sont des gros gros drageurs !!)

    RépondreSupprimer
  7. Fantastique ! On s'y croirait...sauf que non, nous les blaireaux, on est juste devant notre ordi a baver jalousement sur notre clavier...ehehe en tout cas vous allez nous faire rever, et c'est bien ca l'essentiel ;-)
    Continuez a nous tenir au courant de vos aventures regulierement et pensez a nous (quelques secondes), Djoul et LaTaupe, a Minneapolis, pays ou il neige un 12 octobre...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Content que tout se passe bien et que vous profitiez...
    Bisettes les Daljons !
    Arthur

    RépondreSupprimer
  9. ola comment vas ma soeurette ?
    contente que tu t'y plaise j'espère que le voyage sera aussi bien que vous le pensiez
    tu me manques ma soeurlou
    attend avec impatience de tes nouvelles

    RépondreSupprimer
  10. salut les daljons, ici les dalgras

    super votre blog, je suis épatée!!
    ça a l'air trop bien l'argentine, j'ai hate de venir vous voir.
    pleins de bisous de la réunion
    lulu

    RépondreSupprimer
  11. the brain y su loulou17 octobre 2009 à 02:13

    wahouououououo

    je suis trop contente que tout se passe aussi bien... quelle équipe!
    merci de nous faire rêver
    profitez de tout beaucoup, telle est ma devise!!!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  12. Super ce blog et quel ecrivains profitez enfin profitons vu que plus personne ne met de commentaires ....

    RépondreSupprimer
  13. Salut les amoureux, rien qu a vous lire on est mort de rire, quelle spontaneite! profitez bien de tout et continuer a vous gaver comme des porcs! J ai faim en lisant les trucs que vous bouffer (a part les intestins et autres trucs deg)!!
    Bisous

    Emilie D.

    RépondreSupprimer
  14. Wouhaaa ça a l'air coolos, ba j'espere k on va avoir des news tjrs regulieres parce k c assez sympa ;) Pour Aldo je confirme c'est 1 gros dragueur j'en ai fait les frais pdt son perriple en Europe qd il est passé sur Panam...Mais bon c 1 z'amour l'est CRO gentiiiii,faite lui pleins d rozoukixxx d ma part ;)
    Bonne continuation,bonne route,bon vent,bonne bouffe, bref tt de bon pour la suite......

    Signé Soniach la moustach ouch la Portuguaiche :D Plein de ro bibizzzzz

    RépondreSupprimer
  15. Que de couleurs...!!!!
    Francis, papa de MAFILLE, ça te rappelle qq1 Juliette ?
    Et oui, tu as deviné, c'est Anne et donc le papa de Nyasha vient d'aller en Argentine avec une pièce de théâtre : 3000 ombres sans corps, écrite par Laurent Bouchin (1 belge) sur les disparitions lors des révoltes en '78. Ben oui, c'est vieux mais encore vivant dans le coeur de pas mal de gens là-bas...
    En avez-vous entendu parler ?
    Je continue le blog et vous rattrappe plus loin... A tantôt, comme disait l'aut'
    Bisous, Anne Dep

    RépondreSupprimer