35) La vallée sacrée, 13-14 mai







Bon après l’organisation, y’a l’action…
Nous avons donc mis le réveil de bonne heure pour partir visiter la célèbre vallée sacrée située au nord de Cuzco. Cette vallée longe le Rio Urubamba et  regorge de ruines anciennes, de pittoresques villes coloniales et de marchés artisanaux.
Evidement avec Rémi, nous n’étions pas prêts à 9h comme c’était prévu mais nous avons quand même réussi à décoller vers 10h30… On aurait pu faire mieux mais la literie de l’hôtel étant tellement pourri, on avait très mal dormi! Retrouver notre lit en rentrant sera un bonheur indescriptible… Avec le fromage, bien sur.

Nous sommes donc partis en petit bus local. Notre premier arrêt fut Chincheros situé à 30km de Cuzco. C’est une toute petite bourgade situé à 3700m de haut sur l’altiplano. C’est un endroit très peu touristique, nous n’avons pas croisé d’autres gringos que nous, c’est pour dire!
Sur la place centrale, une belle église du 16ème siècle règne à côté des fameux murs Incas, reconnaissables parmi tant d’autres. Ils sont massifs…
On a passé un bon temps avec Pikoune en regardant les mamas filées la laine sur la place centrale, pendant que Rémi parcourait les ruines de haut en bas. Il parait que le dimanche, le marché artisanal est superbe en couleur, malheureusement, on était jeudi… M’enfin c’était tranquille au moins.
On a aussi mangé dans un beau boui-boui avec la mama qui a dû aller pécher la truite dans le lac d’à coté, vu le temps qu’elle a mis les cuisiner!
Mais c’était bon, même si c’était frit…







Plat typique du Perù : lomo saltado 
à base de riz, frites, beouf, oignons et un peu de légumes avec 3 morceaux de tomates...


On a repris le bus local où j’ai fait la rencontre de Ruth une péruvienne qui nous a suivi le reste de la journée et qui a bien négocier les prix pour nous.
Le deuxième arrêt était le site archéologique de Moray. C’était un ancien centre de recherche agricole de l’époque Inca.
Les Incas avaient crées des terrasses circulaires et leurs positions créées toute une série de microclimats différents. La température et la pression variant à chaque terrasse, cela leurs permettait de prévoir les rendements agricoles dans tout leur empire. Ainsi ils savaient quelle culture était la plus appropriée à chaque lieu. Ils auraient aussi implantés des plantes exotiques et tentés de les acclimater aux conditions locales. (Si vous avez rien compris, dites le moi, j’essayerai de le réexpliquer…)
Enfin tout ça pour dire qu’ils étaient fameusement intelligents ces Incas, ils ont fait quelques trucs comme ça complètement fous ! Et on n’a pas encore vu le Machu Picchu qui a de nombreux secrets aussi…
On a profité de la balade pour papoter avec Ruth qui est prof d’anglais à Lima, une bonne pipelette mais qui nous a fait bien rire…

les terrasses



Culture de quinoa



Des pauvres ânes surchargés

Après Moray, on a repris un taxi pour aller aux Salineras de Maras. Ce sont des mines extérieures de sel exploitées par les familles paysannes de Maras.  Il y a environ 3000 bassins qui s’étagent à flanc de montagne. C’est hyper surprenant car l’eau salée et chaude vient d’un petit ruisseau naturelle venu du haut de la montagne. L’eau est canalisée vers des bassins, qui avec le soleil s’évapore en laissant le sel. Il est ensuite traité et vendu au marché local mais ce site existait déjà au temps des Incas.
On a donc visité ce site incroyable, tranquillement jusqu’au moment où on s’est rendu compte qu’il était quasiment 16h30... Le soleil se couchant très tôt ici (17h30), on a dû descendre au pas de course pour aller à Ollantaytambo! On est arrivé sur la route à la nuit noire. On a quitté Ruth qui rentrait vers Cuzco, nous nous allions dans l’autre sens. On a trouvé une belle petite auberge dans la ville toute pavée d’Ollantaytambo.








C’était donc notre troisième étape avant le Machu Picchu…
Ollantaytambo est situé à 70km de Cuzco,  c’est un beau village Indien organisé comme à l’époque des Incas car les maisons modernes se sont insérées dans l’ancienne cité sans en modifier le tracé. Il y a aussi un système complexe de canaux d'irrigation et découlement dans toute la ville.



Mais plus grand attrait de la ville est encore et toujours ses ruines.
Ici c’était un important centre administratif qui eut aussi des fonctions militaires. Ce site est divisé en 2 zones, la zone liée au culte et à la religion et la zone habitable, on voit bien la différence de constructions…
Cette forteresse fut le siège de combats acharnés entre Manco Inca et les espagnols après la chute de Cuzco. En faisant un effort d’imagination, on a vu des flèches volées dans tous les sens, on y été presque… C’était beau!
Bon nous on n’aurait pas pu se battre bien longtemps car ça a déjà été difficile de monter jusqu’au sommet, alors…
Mais on a bien profité du site, Remi nous a fait un tour de magie avec les fontaines sacrées avant de se faire houspiller par le gardien ! Il vous montrera avec une vidéo.

Petit marché artisanat où on a fait l'erreur de s'arrêter pour regarder quelques bijoux... 

Résultat : on a tout essayer... 


Zone religieuse avec des pierres parfaitement taillées


Zone d'habitations avec des pierres plus vulgaires...


Beaux mollets le peruvien





On a mangé dans un beau restaurant où la spécialité était le cuy, le cochon d’inde. On n’a pas osé en prendre car y’avait leur petite maison juste à côté de notre table. Le serveur est d’ailleurs venu en choisir un, il était tout petit et poussé des cris aigus. On lui a demandé en bonne blonde comment il faisait pour le tuer et il nous a gentillement dit : « Ben c’est simple je le mets la tète en bas et je lui tords le cou, comme ça ! » heureusement qu’on a crié en cœur avec Pikoune pour pas qu’il le fasse devant nous…
Mais une vingtaine de minutes, on a quand même vu notre ami dans une assiette, les 4 fers en l’air et bien frit…
Ah ce n’est pas drôle tout ça…

C'était sa petite maison... 

au petit noir devant...

Bon après ces aventures, on devait prendre le fameux train pour aller à Aguas Calientes  la ville étape obligatoire pour aller au Machu Picchu. On s’est fait avoir comme tous les touristes présents car on a fait plus de bus que de train dans cette affaire et on a attendu au milieu de centaines d’autres gringos. Après avoir passé 2 jours un peu isolés des touristes, c’était un peu dur !
Mais bon, on ne peut pas aller au Perù sans voir le célèbre Machu Picchu, ça serait indécent de pas y aller… En tout cas, on n’était pas au bout de nos peines, car en arrivant à Aguas Calientes on a eu la bonne claque. Une ville faites de restaurants et d’hôtels pour les touristes, et de souvenirs du Machu Picchu aussi… On a vite trouvé un hôtel, pris une douche dans notre chambre pour 3 sentant le moisi, manger un bout et se coucher rapidement pour etre d’attaque pour le lendemain.

Alors ça, c'est une douche typique péruvienne avec des câbles qui passent juste au dessus de ta tête quand tu te douches... Et souvent tu te prends un petit coup de jus, en voulant couper l'eau!
Ça fait un peu flipper au début puis après on oublie d'avoir peur!!!

Ju

2 commentaires:

  1. Yeh, c'est chouette !!!
    J'ai hâte de voir le Machu Picchu en photo. En vrai, peut-être un jour, vous donner envie !
    Aller les filles, il faudra quand même goûter le cochon d'inde frit. Pour le fun !!!
    Bonne route à tous les 3.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. B'alors vous l'avez mangé ou pas finalement le CUY ?? va falloir y penser les amis !!!

    Vite la suite !!
    Des bises
    Sophie

    RépondreSupprimer