19) Ushuaia, 21-27 janv




Après 10 bonnes heures de bus dont 2 ou 3h passées à faire tamponner notre passeport, nous voilà arrivés à USHUAIA sur la Terre de Feu, la ville la plus au sud du monde. Elle est située au niveau du 55eme degré de latitude à quelques centaines de kilomètres de l’Antarctique.
On a appelé cet endroit « Tierra Del Fuego » car lorsque Magellan a franchi le détroit en 1520 en cherchant à rejoindre l’Asie, il a aperçu sur la côte de nombreux feux sans voir aucuns êtres humains. Aussi l’a-t-il appelé Terre de Feu.
Ce n’est que plus tard que les espagnols ont découverts que vivaient ici des tribus indiennes, en particulier les Yamanàs le peuple des canoës.
Ils vivaient essentiellement de la pêche et étaient à moitie nus, pour survivre ils emportaient leur feu partout où ils allaient, en canoë par exemple. Ils se sont fait exterminer par les Européens qui les prenaient pour des créatures abjectes et misérables (c’est de Darwin) et leur ont transmis toutes les maladies de chez nous…
J’ai été visite le petit musée local dédié à ces tribus Fuégiennes (habitants de la Terre de Feu), très intéressant un peu de culture...


Ushuaia est donc une grande ville portuaire de 60 000 habitants, son port donne sur le canal Beagle qui tient lieu de frontière entre le Chili et l’Argentine.
En arrivant ici, je m’attendais à voir le bout du monde avec des icebergs dans l’eau et un paysage mythique, mais finalement ça ressemble plus à une ville très très touristique, qui doit sa renommée à son nom (et pour les Français à Nicolas Hulot) et à sa situation de dernière ville du monde… Alors que ce n’est même pas vrai, y’a une petite ville en face du canal, au Chili, Puerto William qui est plus au sud !!!! Menteurs ces Argentins…
En même temps, ça fait plaisir de revenir en Argentine et de sentir dans les rues la bonne odeur de la parilla, ça commençait à nous manquer (surtout à Rémi).

On s’est trouvé une petite auberge de jeunesse avec un dortoir à 6 car les prix ici ont un goût de bout du monde, dirons-nous…
Mais ça nous a permis de rencontrer des français, mais aussi des Argentins, des australiens, un peu de tout en fait ! Un vrai melting-pot…



On a pris une journée pour faire une autre excursion en bateau sur le canal Beagle, nom provenant du bateau du Capitaine FitzRoy (c’est aussi le nom d’une race de chien).

Rémi ayant fait les yeux doux à la vendeuse, on a eu droit à la cabine VIP et à l’excursion complète avec visite d’une estancia, barrage de castors, lac dans les montagnes et d’un loueur de chiens de traineaux l’hiver…
Donc sur notre beau catamaran à moteur, on a pu voir des lions de mer, des pingouins (encore !!!) et le phare Les Eclaireurs. On était entouré de montagnes plongeantes sur le canal… C’était superbe ! On a navigué à travers les fiords du sud, ce sont des vallées glaciaires très profondes, où les eaux proviennent des torrents et de la fonte des neiges… Moins dense que l’eau salée de la mer, elle se mélange très doucement, c’est pour ça que l’eau de surface est assez douce !
La visite de l’estancia était un peu chiante, il n’y avait pas grand-chose à voir finalement ! Mais bon, ça nous a permis d’avoir quelques bons fou-rires…








Après toutes ces aventures, on est parti quelques jours dans le parc national Tierra Del Fuego pour se faire des petites balades, rien à voir avec des treks incroyables, genre quelques heures par jour, tranquille quoi!

On a dormi sous la tente, mais avec le temps changeant de ce pays on a pris froid et attrapé un bon rhume tous les 2. Ce qui est pénible ici, c’est le vent, il souffle sans s’arrêter. Dans la même heure, il peut y avoir du soleil, de la pluie, du vent, de la grêle ! On ne sait jamais comment s’habiller… On passe de 10 à 25 degré en un petit coup de soleil !! On dit qu’ici il peut y avoir les 4 saisons dans la même journée.
On a fait de belles promenades et on a vu des barrages de castors impressionnants. Il y a 50 ans, le gouvernement a amené une vingtaine de castors pour vendre leur peau, mais c’est drôles d’animaux n’ont pas trouvé de prédateurs, du coup ils ne cessent de se reproduire et de détériorer la forêt. C’est une catastrophe écologique…

des arbres croqués par les castors








Voilà après avoir découvert le bout du monde, on a hâte de revenir dans le nord pour avoir plus chaud. Du coup, avant que les 3 M (Matéo, Maité et Mounir) ne retournent dans leur plat pays, on va aller les retrouver à Esquel. Un grand voyage nous attend avec 28h de bus et 4 passages de frontières (sortir de l’Argentine, rentrer au Chili puis après 2h sortir du Chili et revenir en Argentine). Ne cherchez pas la complication c’est si simple…




Ju

1 commentaire:

  1. En somme Ushuaïa, c'est assez surfait, si je comprends bien. Mais bon, difficile de résister à l'appel enchanteur de ce nom. En tous cas les photos sont superbes. Suerte y animo para el resto del viaje compañeros!!
    Bises, Thibaut

    RépondreSupprimer