42) La ruta de la Muerte & Coroico, 10-11 juin








Coroico

Yolosita

Étant avec Olivier et Lulu, notre programme se trouve très organisé afin de profiter de tout, ne rien manquer et éviter les jours morts. Et oui, ils ne sont là que 3 semaines... On avait l’idée de partir dans la selva (la jungle) à Rurrenabaque mais avant cela, il y a toujours plein de chose à faire.
Le bus qui va de la Paz à la selva passe par une route appelée « La Ruta de la Muerte », pas besoin de traduction je vous laisse deviner la petitesse de cette route, avec évidemment le vide qui va avec. A l’heure d’aujourd’hui le bus ne prend plus le début de ce chemin (trop dangereux?). En moyenne, on comptait  26 véhicules par an qui franchissaient le cap du vide. Cette route part de la Paz, passe par La Cumbre (4900m) puis descend vertigineusement vers Yolosita (1400m), proche de Coroico. De nombreuses agences proposent cette descente en vélo (4-5h de descente).
Le lendemain de la montée du Huayna Potosi, nous voici levés très tôt (6h30) pour effectuer cette descente avec toujours la même agence. Et bien, cette route porte bien son nom car en vélo c’est fun mais je n’imagine pas la prendre en voiture, pire en bus. Nous sommes donc passés de la région de la Paz, temps sec, altitude élevée à la région des Yungas, un mélange de montagnes vertes, semi tropical, avec une végétation luxuriante (palmiers, bananiers, café et champs de coca) tout ça la tête dans les nuages… Quel changement de fou en si peu de temps !!! C’est une des régions que j’ai préféré.

La Ruta de la Muerte










A qui sont les fesses les plus sales ?


Parlons vélo maintenant, on a tous adorés cette descente car d’une, ça descend et en plus l’adrénaline était au rendez vous. Le matériel par contre était comme celui du Huayna Potosi… Résultat : Juliette déraillait tout le temps, Lulu a changé de vélo au bout d’une demi-heure (pédalier foutu), Olivier a cassé une pédale et moi j’ai fini la descente sans chaine. Enfin, on est tous arrivés bien content à Yolosita (micro village) couvert de boue des Yungas. L’agence nous avait réservé un hôtel pour déjeuner où toutes les agences s’arrêtent… un truc à touristes… De là on avait la possibilité de prendre directement le bus qui part à Rurrenabaque mais on a préféré aller visiter et dormir à Coroico à 20 min de Yolosita… Et on a bien fait.
Coroico, un petit village, se trouve perché sur une collinette d’où il y a une vue magnifique. Les gens se la coulent douce, la vie parait si simple, comme si elle vous souriait à chaque ruelle. On a pu profiter d’une jolie piscine (à l’eau fraiche) et d’une soirée tranquille en regardant les montagnes embrumées.







Le lendemain, on a été voir quelques cascades qui n’étaient pas grandioses mais ça nous a permis de nous balader (en microbus), de voir de belles cultures, surtout de coca, et de rencontrer des travailleurs avec 1kg de coca dans chaque joue… Faut avouer la coca n’est pas très bonne pour les dents enfin pour celles qui restent. Olivier, qui est dentiste, préconise un bon arrachement de tout et Hop on remet un bon dentier.





Nous sommes redescendu à Yolosita dans l’après midi pour prendre notre bus de nuit pour Rurrenabaque. Après 3h d’attente et de questionnements, le voici pimpant des années 40 avec des cages à poules sur le toit.
Voila nous voici partis pour une nuit de folie, dans un bus d’une autre époque, sur une route qui n’inspirerait pas Sébastien Loeb. 







3 commentaires:

  1. Le vélo sur cette route, ça me donne des frissons y avait-il de bons freins? m'enfin le paysage est superbe,vous dénichez souvent de bons petits coins pas forcément touristiques.
    A plus bisous
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. rrrrrémi t'as pas signé mais je sais que c'est toi!ça se voit tout de suite parce que c'est magnifiquement écrit!
    quel beau voyage tu fais là, j'aurai bien aimé être avec vous!
    gros bisous
    ton admiratrice secrète!

    RépondreSupprimer
  3. Des nommmmmmmmmmmmmmmmsssssss????????
    On veut les noms des admirateurs et admiratrices????

    RépondreSupprimer