3) Coloñ, Argentina, 26 oct au 4 novembre 2009







Nous avons débarqué à Colon après une journée de voyage en bus. C’est comme ça ici, tout met environ une journée de transport en commun, peu importe les distances !

Colon est une ville de 20000 personnes située en Argentine de l’autre côté du Rio Uruguay, qui délimite la frontière entre les 2 pays!

Nous avons choisi cette escale par hasard et parce qu’il n’y a que 3 ponts qui permettent de changer de pays…




Ca, c'est pour vous montrer la galere de porter des affaires pour une annee!!!

A peine arrivés et le dépaysement est total, il n’y a pas de goudron sur les routes, c’est de la terre, il n’y a rien à part de grandes avenues crées sur le mode américain en quadrillage ! Personne dans les rues…

Et la recherche d’un lieu où dormir commence… Généralement on regarde les indications du Lonely Planet mais souvent nous sommes déçus et les prix ont doublés ! Ca a du succès d’être publié dans un guide touristique.

Finalement, nous avons trouvé un petit studio pour 4 personnes chez un particulier. Les prix sont très abordables, ça revient environ à 12 E la nuit ! Tout est plus ou moins équipé et surtout y’a une parilla pour Rémi !!! Madame Pajon, j’en peux plus de cet ogre…



Emplacement de parillas sur le plage
Lors de la recherche de notre habitation, nous avons demandé notre route à 2 dames dans la rue. Une d’elle parlait français, elle était prof au lycée de la ville ! Sa copine était tout enthousiaste et arrêtait pas de nous dire de passer chez elle si on voulait des renseignements. Du coup, le lendemain nous voilà en train de sonner à la porte des maisons du coin dans l’espoir de tomber sur Mercedès.



Elle fut très contente de nous trouver là et nous raconta l’histoire de Colon ! Vous n’y croirez peut-être pas mais la majeure partie des habitants de cette région sont des immigrés Savoyards, Suisse et Italiens de la première guerre mondiale, assez fier de leur culture.


Du coup, elle nous a amené dans une école savoyarde dans le village à côté ! C’est une maison avec un petit balcon en bois verni, à l’intérieur il y’a des dessins de villages de Haute-Savoie Sallanches, Annecy, Saint-Jeoire,… et surtout dans les classe, des vieilles photos des années 80 avec des skieurs en combinaisons fluo… Génial !

Les enfants viennent y apprendre le français 3h par semaine. En Argentine, les enfants vont à l’école 4h par jour soit le matin, soit l’aprèm et le reste du temps, ils font du sport, apprennent une autre langue ou restent chez eux s’ils n’ont pas les moyens pour ses activités extrascolaires… L’état se soucie très peu de l’éducation et les profs ne sont pas très valorisés !




Le mari de Mercedès fabrique des jouets en bois pour enfants et travaille aussi avec les centres spécialisés de la région ! Il recherche des idées nouvelles. Si jamais vous êtes intéressés ou si vous pouvez nous envoyer des photos de jeux en bois pour l’aider dans ses créations, ca serait très sympa. (On a son mail au cas où)




Bon enfin tout ça pour dire, que par hasard on est passé devant l’école spécialisée Del Solar et on est entré ! En fait, il existe 2 centres spécialisés à Colon, pas mal pour une petite ville de 20 000 habitants. On nous a accueillis les bras grands ouverts.

Le premier est un centre tout neuf où sont regroupés en différentes classes des enfants déficients mentaux légers et sourds. C’est un peu le même principe qu’en Belgique, là où on travaillait. On y retrouve des kinés, des logopèdes et même une thérapeute occupationnel, c’est comme ca qu’on appelle les ergothérapeutes ici.

Les gens ont été très généreux et nous ont expliqués durant toute une matinée leur façon de travailler. Vu notre niveau d’espagnol, qui s’améliore certes, c’est difficile de travailler avec ces enfants.


Le second centre fonctionne avec des enfants aux handicaps plus lourds (autisme, handicap moteur, polyhandicap). Dès le début, on s’est senti plus à l’aise car l’espagnol n’est pas une barrière avec les enfants, juste un peu avec les thérapeutes avec qui on essaie de parler de nos expériences. Juliette parla assez rapidement de la méthode Sherborn, qui les intéressa fort.

Aussitôt dit aussitôt fait, ils nous demandèrent de faire une séance, ce qui fut vraiment un succès pour tout le monde. Nous y retournerons pour donner quelques exercices, des photos, pour partager nos expériences,...

Ce qui est vraiment enrichissant dans ce centre c’est cette triangulation thérapeutes, enfants, parents. Mardi prochain, nous allons aux thermes de Colon pour une séance de piscine façon Halliwick avec les enfants, et surtout avec les parents.

Quelle joie pour nous 2 de voir ces centres, de s’enrichir d’expériences nouvelles de discuter avec les thérapeutes et d’être en contact avec les enfants.


Nous sommes allés déjà aux thermes de Colon, rien d’exceptionnel à part des piscines bien chaudes que Juliette a du mal à supporter.

Pourtant, nous avons quand même un souvenir bien marqué de ces thermes, les moustiques locaux des alibèches nous ont bien aimé, jusqu’à nous laisser une soixantaine de piqures chacun, les garces !!!!





Apres quelques heures au soleil...

Nous ne vous avons pas encore parlé du MATE. C’est une herbe amère que l’on boit comme du thé, dans une « tasse » avec une sorte de paille en fer, on y ajoute de l’eau bouillante. C’est tout un rituel qu’il y a autour de cette boisson.  La personne qui sert l’eau boit en premier puis rajoute de l’eau et la tend à son voisin qui la boit. Celui-ci la redonne à la personne qui sert l’eau, la re-rempli et la donne à une autre personne et ainsi de suite. Quand on ne désire plus de mate, on dit simplement gracias.




Machine a eau bouillante

Tout le monde en Amérique du sud boit du maté dans la rue, au travail, chez soi. Je crois que c’est à Montevideo dans la rue que ca nous a le plus marqué. Tous les gens n’ont qu’une main de libre car de l’autre, ils tiennent  dans leur bras le thermos d’eau chaude et dans leur main « la tasse » de mate. Au fait, pour certaines personnes qui pourraient croire certaines choses, le mate est une plante ni hallucinogène, ni stupéfiante.




Alors ca c'est un restaurant qu'on s'est fait a Buenos Aires... On a oublie de vous envoyer les photos... On parle tellement viande, qu'il faut bien vous montrer!!!

Remi quand le serveur nous a apporte l'entree :



Et Remi quand il nous a amene le plat : un bife de choriso... ou une bonne entrecote en France



9 commentaires:

  1. salut les daljons,

    encore merci pour vos récits toujours bien ficelés.
    On pense à vous

    les bonzots

    RépondreSupprimer
  2. Les bonzots on croyait que c était les dalgras merci en ts cas bisou

    RépondreSupprimer
  3. kikou vous les voyageurs ^^

    Cela fait plaisir de suivre votre périple ! MDR Rémi l'ogre barbu, C bien vrai ^^ Terrible la promotion de sherborne...

    Gros bisous de nous deux ;-)

    Dam's et Ines

    RépondreSupprimer
  4. Salut les ptit loups !

    J'adore vous lire quel bonheur !! Ce midi, pause dej, une ptit sandwich + votre blog = parfait ! Continuez vous nous faites voyager nous aussi !
    Bisous mes lapins ;-)
    LaTaupe

    RépondreSupprimer
  5. wahououououo, vous êtes tombés sur un beau bife de chorizo, hummmm, j'ai faim !!!
    profitez bien les p'tits loups
    a+
    Florian

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien ça donne envie tout ça...nous c'est drache, froid et tout ce qui va avec alors je vous remercie de nous faire voyager ça fait vraiment du bien...
    Continuez à bien en profiter!!!
    Je pense bien à vous
    Bisous
    Dédé

    RépondreSupprimer
  7. je vois que la vie est belle !! je n'ai jamais vu d'entrecôte aussi énorme. Et Remi avale tout ça ??? Profitez bien et donnez nous d'autres nouvelles ensoleillées. Ici l'hiver arrive. BRRRR! bisous Marie

    RépondreSupprimer
  8. Salut les globe-trotters,

    Un p'tit coucou des Solognots qui pensent à vous. On vous fait des gros bisous et sommes heureux de pouvoir suivre votre super PERIPLE.

    Ca fait rêver!!!!!!!!!

    On est content que tout se passe bien pour vous, voir même +++++++
    Profitez en bien!!!!

    Pschitt & Méline

    RépondreSupprimer
  9. hello les voyageurs!!! En effet, un vrai régal ce blog!!! Profitez à fond, vous me donnez envie avec votre MATE!!! Sympa le contact avec les centres, ça doit vous booster!!!
    Je profite de mon côté de la Haute-Savoie et m'apprête à mettre la patée à Annemasse en volley avec mes collègues de Thonon! spéciale dédicace pour toi vieille taupe!
    Gros bisous à vous 2, have fun! Sofeke

    RépondreSupprimer