27) Iquique & Arica, Chili, 4-7 mars







On a quitté San Pedro pour aller à Iquique, on a choisi cette destination car il y a, parait-il, une zone franche détaxée et un joli port. Sophie voulait racheter toutes ses affaires volées dans le bus mais c’était une fumisterie cette histoire de détaxe, en fait c’est juste un grand mall à l’américaine où rien n’est moins cher !!!
On a rien trouvé évidemment !

L’intérêt d’Iquique, c’est quand même que c’est une très jolie ville coloniale située au bord du Pacifique. Le centre ville est très beau, les maisons sont colorées et cette immense dune qui plonge quasiment dans l’océan est impressionnante…





Avec les Montpelliéraines, on a trouvé un petit appartement cosi où on s’est fait des orgies de poissons et des coinches endiablées. Autant vous dire que le Nord a mis la branlée au Sud !!!

On a été au marché de poissons tous les jours (enfin les 2 jours où on était là…) et on a découvert des artistes de la découpe. Ils sont impressionnants ces poissonniers avec leurs grosses paluches, ils nous ont fait des filets de bars d’une finesse… Wahouuuu, un bijou ! Et cuisiner par Rémi, ça a pris une valeur incroyable… (C’est pour qu’il recommence, les flatteries !)





Le port est comme toujours sur la côte pacifique infestée de lions de mer à la recherche de poissons, ils n’aiment pas se fatiguer inutilement !!! Du coup, ils ronronnent au soleil en attendant le retour des pêcheurs… Et puis, ils se battent de temps en temps pour avoir plus de femmes autour d’eux mais sinon ils sont paisibles ! C’est marrant à regarder…



Imitation de Juliette Tomasi en Nouvelle-Zélande


On a découvert l’autre spécialité locale du Chili le churasco, un énorme hamburger avec du steak, de la purée d’avocat, du fromage et des frites… Ils aiment manger léger au Chili ! Mais t’inquiète maman, on mange pleins de poissons aussi, ça c’était juste pour la photo! Tu penses…


Après cette mini escale ressourçante, nous partons pour Arica. En fait, on voulait seulement y passer pour changer de bus mais les correspondances n’ont pas fonctionné comme on voulait. On a donc passé une petite soirée très sympa, arrosée de nos derniers Pisco Sour au Chili… La ville faisait la fête pour récolter des fonds pour les victimes du séisme. Il y avait une ambiance incroyable avec des chanteurs de rue, de jeunes danseurs traditionnels et du monde partout !
C’est pour ça qu’on aime l’Amérique du Sud, car les gens sont différents de chez nous, ils sont généreux, ils savent prendre la vie du bon côté et ont une chaleur extraordinaire… Ils nous parlent spontanément et sont curieux de savoir comment on s’appelle, ce qu’on fait dans la vie…  
C’est incroyable cette philosophie de vie… Ils ont gardé une simplicité et une authenticité que l’on a perdue en Europe !
Enfin je trouve…




Derniers empanadas avant la frontière...

Nous avons décidé de quitter le Chili pour la Bolivie car la nuit où nous sommes arrivés à Iquique, il y a eu un tremblement de terre près de San Pedro. Sophie et Audrey ont d’ailleurs senti des secousses à Iquique dans l’appartement ; avec Rémi on était en balade à ce moment là et on a rien senti ! Nous avons une chance incroyable depuis le début de ces malheureux événements et nous ne voulons pas la tenter trop longtemps !  
On va passer par La Paz car il n’y a pas mille routes dans le pays pour aller au Lac Titicaca et tous les chemins passent par là, on n’avait pas trop le choix ! Mais on se réserve pour l’arrivée de Lulu et Oliv… (ma soeurlou et son amoureux)

Ju

3 commentaires:

  1. Super vous allez avoir de la visite !!!
    C'est clair que quand je vous vois si heureux et si bien acceuillis, je me surprend parfois à avoir envie de vous faire un petit coucou, mais bon...
    Bon passage de frontière et gare à vos sacs.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. La branlée coinchée au sudistes...euh ok j'admets cette fois, mais Mlle Dalzot n'oubliez surtout de préciser dans votre page sur Copacabana, la belle claque que le sud a mis à la Belgique !!!! (si tu vx je précise mm la date :))
    Mil besos les Daljon
    Audrey

    RépondreSupprimer
  3. c'est cooooooooooooolll!! merci pour la spéciale dédicace, je lui montrerait demain!! comment allez vous?
    énorme bisous
    anne-laure

    RépondreSupprimer