30) Puño & Isla Uros, Amantani, Taquile, PERU, 13-19 mars





Le menu de Sophie : un petit cochon d'inde frit 




Nous sommes arrivés à Puño au Perù après quelques heures de bus. C’est une petite ville qui vit pour ces excursions sur les iles au milieu du lac Titicaca.





La saison touristique se termine pour les Argentins et les Chiliens et les Européens ne sont plus très motivés après les inondations du Machu pichu et les séismes du Chili, du coup les prix des hôtels sont très très négociables.
Les taxis ici sont de petites mobylettes avec une petite cabane derrière pour 2 ou 3 personnes, il y a aussi les vélos taxi pour 2 personnes. Très marrant !!! La ville n’étant pas plate du tout, les taxis te déposent jusqu'à ce que le moteur décide de ne plus avancer.



Le marché et au 1er étage de petits restaurants traditionnels à la bonne franquette


Le dimanche est sacré ici. A coté du marché artisanal (où les filles ont fait des folies (surtout Sophie)), on a découvert des jeux de rue où tout le monde participe, il y avait en particulier des jeux pour les femmes genre concours de la plus grosse mangeuse de tout, volley-ball de compétition, et concours de tissage de laine. Ces femmes-là avaient du doigter !!! C’était beau à voir la rapidité à laquelle elle te faisait une bobine de laine à partir d’un gros sac en vrac. Quel boulot…







La star de l'équipe

Sophie....à droite ou à gauche?

Le lendemain, on est parti sur les iles. À l’arrivée au port, tout le monde nous a accostés pour faire une excursion…. Finalement, on a choisit d’aller rapidement sur l’ile Uros puis sur l’ile Amantani et y rester une nuit, puis visiter vite fait bien fait l’ile de Taquile.
Uros est une ville composée d’iles flottantes, c'est-à-dire qu’elle est faite de roseaux cueillis dans le lac. Il y a quelques troncs pour que ces iles flottantes ne dérivent pas mais la structure repose principalement sur la masse de roseaux (3 à 4m). Tous les 15 jours, ils remettent une couche de roseaux pendant que celle dans l’eau pourrit.


Les bateaux sont aussi fait de roseaux, normalement eux ne pourrissent pas enfin j’espère.
Les gens habitant ici vivent surtout de l’activité touristique et de la pêche car il ya  pas mal de truites dans le lac.





Après 3h de bateau, nous voici à Amantani où la famille du capitaine nous a accueillis chez lui. C’était vraiment sympa, on a été accueilli comme des rois dans sa maison où l’électricité n’est pas encore arrivée.
Quelle joie d’être ici dans le calme d’un mini village où les gens vivent en fonction du soleil, de l’agriculture et de la tranquillité…



De la quinoa


 Nous avons marché un peu en dehors du village, à 4000m, enfin sur toute l’ile pour voir 2 sites incas, Pachatata et Pachamama. Le premier est dédié à la mer et le deuxième à la Terre. Enfin, il ne reste des portes et quelques murs mais bon pas de quoi secouer un inca...
Ici les gens parlent principalement Quechua ou Aymara, même si généralement tout le monde sait parler espagnol.






Le soir après la bonne soupe de quinoa, patate et le plat de résistance patate et riz nous n’avons pas fait long feu à la lumière de la bougie. Couchés vers 21h au grand max !

Le lendemain, nous sommes partis à Taquile. Au début, notre capitaine nous a demandé de ne pas rester à l’arrière car parait-il il y avait un peu de houle. Enfin, de la houle, des énormes vagues de fou oui, et avec notre petite barque ça faisait bien peur, on commencait à faire nos sacs au cas où l'on chavire. Le capitaine nous a juste signalé que ça faisait la seconde fois qu’il naviguait sur ce genre de vagues... et qu’il avait aussi un peu peur !!! Heureusement qu’il nous l’a dit, on s’est senti beaucoup mieux après !!! En plus, la femme du capitaine nous conduisait de temps en temps lorsqu'il allait voir si le moteur tenait le coup, à chaque fois le bateau dérivait de sa direction... ahhhh ces femmes... Pourtant malgré ma critique, je trouve que l'on voit plus de femmes travailler dans les champs, transporter les légumes et s'occuper des enfants... mais que font les hommes?? Je vous laisse deviner...
On est arrivé à Taquile un peu blanchâtre quand même.


Je suis confiant

Sur l’ile de Taquile, il y a juste un petit chemin de 500 marches bien hautes pour arriver au premier village. On arrive à s’habituer de plus en plus à l’altitude mais faut pas pousser 500 marches c’est pas mal. Beaucoup de touristes viennent à Taquile et malgré son air authentique qui est fort beau d’ailleurs (habits typiques, petits villages) on y croise quasiment plus de gringos que de locaux. On n’a pas pu se balader longtemps car le bateau est repartit assez vite, juste le temps de grignoter un petit plat. La houle s’était arrêtée heureusement, juste assez pour nous bercer jusqu'à Puno. 


Virginia la femme du capitaine


Rémi, Sophie, Jawed et Virginia

Au soir, l’hôtel qui nous avait accueilli nous a dit qu’il avait un groupe à notre retour (avez-t-on trop négocier ?). En tous cas on s’est retrouvé dans un hôtel avec beaucoup d’étoiles pour seulement 70 soles la chambre (17 euro) au lieu de 300 soles avec une bonne baignoire à bulles. Et bien comme vous pouvez vous en doutez ca fait vraiment du bien, en tout cas ça change fortement de notre quotidien. On est resté 2 nuits peut-être à cause de cette baignoire, mais bon après faut reprendre nos petites habitudes (car on en a…) et repartir pour un bon bout de voyage au Perù.


Nous quittons Sophie qui part vers Cuzco mais.... qui reviendra nous voir normalement !!!
Pour nous c'est direction Arequipa, 2eme grande ville du Pérou où un projet de travailler avec des enfants pourrait se faire. Nous sommes prêts à nous poser un peu dans cette ville, si cela se fait, et entamer un nouvel aspect de notre voyage…




Rémi

5 commentaires:

  1. que vous êtes mâgnons!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'était Prisca au fait... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la photo de la n*10 sur le terrain de volley !!
    Puis qd meme je n'ai pas acheté tant que ca !!! Rien a voir avec Pissaq ;)

    RépondreSupprimer
  4. Virginia n'aura pas de chocolat !

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait encore plaisir de vous lire et de voir que tout se passe bien.
    C est marrant de se dire que notre cote, on a fait le meme trip (Puno, Amantani, Taquile), sauf qu on avait fait Arequipa avant (d ailleurs, on ne saurait que trop vous conseiller le resto Zig Zag) et Cusco ensuite!!!
    Gros bisous.
    Les canadiens

    RépondreSupprimer