31) Arequipa, PERÙ, 19 mars au 30 avril




Volcan Misti



Ça fait un bout de temps qu’on n’a pas donné de nouvelles mais voilà…
Nous sommes à Arequipa, au sud du Perù et il nous est arrivé pleins d’aventures depuis le 19 mars. En effet, par le plus grand des hasards, nous avons fait des rencontres exceptionnelles et nous sommes tombés sous le charme des Péruviens et de ce lieu magique!
En effet, la ville est située à 2500m d’altitude et se trouve au pied des montagnes Chachani et du volcan Misti qui culmine à 5 822m. La vue de la ville au coucher du soleil est complètement hallucinante ! Tout comme les gens qu’on a rencontrés au détour d’une rue… (C’est du Remi ça !)
Enfin???!!!
Notre première rencontre magique s’appelle Pichin, un grand gaillard qui tient une auberge ici. Il est grand et barbu, on dirait le père Noël et il fait les Pisco Sour comme personne… C’est d’ailleurs la première chose qu’il nous a proposé en arrivant : « Ce soir, soirée Pisco Sour pour votre arrivée à Arequipa ! ». On était bien parti pour une bonne collaboration…

Pichin

Des australiennes, des français qui étudient l'agriculture locale,
 des anglais et un Péruvien loco...

Pisco sourrrrrrr

des cours de capoeira dans le salon

Des cours de salsa mais pas pour Rémi.
Trop de pisco, tue le pisco...


La deuxième rencontre, ce fut celle du prêtre qui vit à côté de notre collocation (et oui ici, c’est un peu notre maison, y’a 4 chambres seulement, que des jeunes et c’est une bonne ambiance !!! On a d’ailleurs rangé nos affaires dans un placard… Vous ne pouvez pas imaginer la joie pure et simple de faire ça, on en était tout heureux après 6 mois de sac à dos) Enfin bon revenons au prêtre, ce n’est pas qu’on soit très croyant, ni pratiquant, mais c’est juste qu’il a le cœur sur la main Juan Carlos et qu’il nous a présenté à beaucoup de monde sur Arequipa !
Du coup, nous travaillons bénévolement le matin de 8h à 13h (c’est dur de se lever………) dans un centre pour enfants déficients mentaux et autistes et on travaille quelques après-midi par semaine dans un orphelinat.

Centre Umamonos



Ça fait du bien de bosser un peu et puis ça reste dans notre domaine, surtout dans le centre pour déficients mentaux.  C’est d’ailleurs très intéressant car nous échangeons beaucoup avec les professeurs et thérapeutes, ils sont hyper preneurs de toutes expériences. On doit leur faire un exposé sur la façon dont on travaille en France et en Belgique, leur montrer des photos et tout et tout… Mais ce n’est pas simple car ils n’ont aucun matériel et doivent tout payer de leur poche s’ils veulent des jeux, des dessins ou autres. Et ce n’est pas avec les 100 E qu’ils gagnent par mois qu’ils peuvent faire des miracles…
M’enfin ils sont motivés !!! Et nous aussi…
Quand aux aprèm à l’orphelinat, c’est plus du soutien scolaire et surtout de l’animation et des câlins ! C’est complètement différent mais c’est génial aussi! Ils sont très beaux tous ces enfants et attachants comme tout!

Les petits orphelins


Vilsbert le dernier arrivant au sourire ravageur!

Voilà notre quotidien ici depuis 3 semaines. 
Bon c’est sur, le soir ça nous arrive de boire des Pisco et le week-end d’aller voir des matchs de toro contre toro et de visiter la région!
Les combats de taureaux, c’est un truc typiquement Arequipeños. Ce sont 2 taureaux qui s’affrontent dans une arène pour savoir lequel sera le mal dominant. Celui qui part en courant a perdu… Mais les taureaux sont des monstres, ils pèsent entre 800 et 1500kg... Il n’y a ni sang, ni tuerie, juste des Péruviens fans de gros bœufs et qui aiment passer l’après-midi en famille à boire de la bière et manger des conneries ! On a rencontré pleins de Peruviens super sympas avec qui on a papoté une bonne partie de la journée… Un super souvenir aux couleurs très locales… Merci Pichin !









Ça les stimule, parait-il...


Et puis faut dire que Sophie nous a retrouvés après une semaine à Cusco. Du coup, on a visité la région avec elle.
On a fait du rafting sur une petite rivière au pied du volcan Misti. On a bien rigolé, c’était assez tranquille mais une bonne première expérience pour Rémi et Sophie !!! On a quelques preuves des fabuleux rapides qu’on a traversés, une vraie aventure de fous…






Et puis Arequipa est surnommé la ville blanche car les édifices de l’époque coloniale sont batis dans une roche volcanique appelée « sillar », du coup le centre ville a vraiment beaucoup de charme !

Plaza de Armas






Il y a d’ailleurs un monastère splendide en plein milieu qui vaut le détour.
Il a été construit dans les années 1580 pour accueillir les nonnes de bonnes familles d’Arequipa. Ça ressemble plus à une ville dans la ville qu’à un monastère. Les couleurs des bâtiments, les petites places, les églises, tout est vraiment très beau…
Un peu de culturel qui fait du bien !!!







Enfin voilà pour notre petite vie ici, on commence à se créer un quotidien sympa, on rencontre beaucoup de monde grâce à l’auberge, bien qu’en ce moment ça soit la période creuse avec l’ouverture du Machu Picchu. Et puis on aime bien travailler un peu, c’est un nouvel aspect du voyage qui change et qui est sympa…

Et c'est pas fini... On a encore beaucoup de choses à vivre ici, alors attendez la suite!

Ju

Une gaufre-dog!

Concours de chapeaux à la pelea : 
(photo de Sophie avec son nouveau Canon Mac plus... je vous raconterai l'histoire de l'appareil au canyon Colca...)









9 commentaires:

  1. Un vrai moment de bonheur à vous lire Mamselle Dalzot !!!!!
    Supers belles photos, et tjs un gros sourire à voir les photos de votre quotidien à l'orphelinat et au centre :)
    LE chemin continue pour moi, aujourd'hui une grosse journée pour voir le plus près possible l'Acongagua...superbe mais un frois sa mère !!!
    Je vs embrasse, profitez encore et encore, à très vite,
    Audrey
    PS1 : Je t'avoue avoir eu un petit coup de foudre pour Pichin...je commence à remettre en question mes projets ;)
    PS2 : Ben Rémi tu aurais pu faire un effort pour la salsa...comprends pas là !?
    PS3 : Juliette...j'espère que tu as eu une pensée pour moi dans ta profonde prière...

    RépondreSupprimer
  2. Hello les amis,
    Ca a l'air d'être trop beau le peru !!!
    En même temps vous n'avez pas l'air d'avoir vu des choses affreuses ces derniers mois).
    A Bruxelles ou ailleurs, Ju, tu as l'air de faire craquer tous les petits bouts de choux.
    Profitez bien de poser votre sac pour découvrir encore plus le quotidien des péruviens.
    Je vous embrasse.
    Ps/Vous vous mettez à faire des photos d'art ? (Cf le volcan et les pinces à linge)

    RépondreSupprimer
  3. Daljon Juliette15 avril 2010 à 16:03

    Non elle est pas de nous cette photo mais on voulait faire plaisir à Sophie notre pote de Montpellier! on a eu un peu pitié...
    Et au fait, c'est qui de Bruxelles????
    des bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai pas signé. C'est Cécile !
    Plein de gros bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  5. Question pour les peruviens que vous devenez, est ce que vous savez si le Machu Picchu est completement reouvert ou pas encore?
    On a des amis qui veulent y aller en Juin, mais ils voudraient etre sur de pas faire le voyage depuis Montreal et de se retrouver la bas bloques a Aguas Calientes sans pouvoir monter...

    Sinon, ets ce que vous allez rester un peu sur Arequipa? Faites gaffe, apres un mois dans les placards, vos fringues vont avoir du mal a retrouver le chemin du sac a dos!!!

    Ludo

    RépondreSupprimer
  6. Ils s'encroutent les Daljon il ne se passe plus rien ici !!

    RépondreSupprimer
  7. Salut Polllito et pollita !
    Rhhhaaa les amis !! Comme Le perù me manque si vous saviez !! Pas que je m'ennuie ici mais ... Le Perù c'est et ca restera le Perù !!
    Superbe de lire tout ces moments passès ensemble. Yunta Wasi, les peleas de Toros, Pichin ... HAAA Pichin !! Les Soirèes Piscos Sour (ou Rhum Sour au choix) tellement fortes et dèjantèes que les murs s'en souviennent !(Hein pollito ??!!)

    Alors mzelle Dalzot ?! Comment ca on a pitiè de mes photos d'arts ?? Non mais !!! J'te signale qu'il y en as un bon nombre qui alimentent cette page !! NON MAIS !!!!

    Comment va tout le petit monde de la maison du bonheur ? Comment va le padre ? Et surtout comment va son fils ???? ;)

    Bon, a quand un petit tour sur Montpellier pour des journèes Rafting ou canyoning ? Venez dècouvrir les rapides du sud un peu et puis les terrasses avec un bon petit vin rouge de chez nous. Pour les soirèes piscos on improvisera avec du citron de france et une petite goutte de chez Rèmi !

    Vous me manquez beaucoup les amis, c'est pas tout ca mais .. on s'etait bien habituès a vivre ensemble !
    Derniere ligne droite vers Buenos Aires pour moi (la je suis a Rosario) après qqs jours tres sympa a Iguazu sous une pluie diluvienne!

    Je vous embrasse tres tres fort, faites de meme pour Pichin et dites lui qu'il manque beaucoup a Angelito ;) puis William aussi..
    Rhhaaaaa Le Perù ... Vite vite je veux y revenir !
    A tres bientot ds le sud ou ds le nord ou au milieu (là où il n'y a rien = chez Rèmi !! ;) )

    PS: Il me tarde de lire votre canyon de Colca alors bougez vous un peu les loulous, je ne demanderais pas pourquoi cela prend du temps la suite.. HEIN ??)
    Faites gaffe a vous !

    RépondreSupprimer
  8. Rhaaaaaaaaaaa Les amis !

    Le peru me manque, Yunta Wasi (nom de la magnifique maison où habitent Les Daljons), Arequipa, les Peleas de Toro, Pichin, les soirèes Pisco Sour ainsi que pollito et pollita (pour les amis des Daljons : pollito et pollita sont leur surnoms au peru ).

    Juliette en racontant leur vie à Arequipa ne ment pas, n’embellit pas, Arequipa est vraiment un lieux où il est bon vivre !!

    Cette maison est particulièrement un lieux ou on se sent bien grâce a l’accueil de Pichin et de tout ce qu’il peut faire pour chacun de ces habitants !
    QUELLE AMBIANCE !!

    Je dois vous dire que Pollita (juliette) est aujourd’hui une championne dans la réalisation du cocktail : Pisco Sour, vous pourrez lui demander de vous en faire quand elle sera de retour en France ET je dois aussi vous dire que Pollito (Remi) est aujourd’hui un champion pour les descendre (Et vous n’aurez pas besoin de lui demander de le faire pour qu’il vous en fasse la démonstration (avec ou sans Sour d’ailleurs : Un petit goût de Goutte de chez lui comme il dit, Nostalgie quand tu nous prends !) !!!
    Que de soirées endiablées dans cette maison ! De cours de Salsa, de têtes qui tournent, Les murs s’en souviennent !!!! Hein `Rémi ?! :)

    Mais Arequipa ce n’est pas seulement les soirées et la maison ! Il y a bien d’autres choses.

    Pollito et Pollita ce sont bien intégrés à cette ville péruvienne grâce au travail bénévole qu’ils y font !
    L’orphelinat est effectivement un lieu superbe où vivent un vingtaine d’enfants de 5 a 12 ans, adorables, pleins de joies et d’amour à donner. Je pense que vous allez leur manquer les loulous !! Juliette y a son petit chouchou qui est en photo sur le Blog !
    Le centre, je n’en parlerais pas trop car je n’y suis pas allée mais j’ai vu le travail et l’application qu’on mis Rémi et Juliette a essayer de nouvelles choses, a revenir quelques fois énervés par le manque de moyen et le manque de temps qu’ont le personnel pour s’occuper des enfants… Dure confrontation avec leur méthode de travail et celle des Belges; dure confrontation avec les moyens employés ici et ceux dont nous disposons en Occident !! Remi et Juliette ne se sont pas découragés pour autant et ont achetés pleins d’accessoires pour aider un peu au quotidien comme du papier plastifiés, des cahiers de suivi ou d’autres choses de ce genre … J’vous en dirais pas plus ; J’y connais pas grand-chose dans ce domaine !! ;-)

    Enfin, voilà, vous qui connaissez nos deux acolytes, vous savez bien la passion et l’application qu’ils mettent dans tout ce qu’ils font, cela va de le domaine pro mais aussi et surtout perso… J’aurais rencontré grâce à ce voyage,.. grâce à ce sac volé dans un bus au Chili, deux personnes d’une générosité extraordinaire, avec qui j’aurais partagé un mois et peut être même un peu plus de vie commune magique !!
    Quel regret de les avoir quittés aujourd’hui mais je sais que c’est pour mieux les retrouver demain !!

    Je vous aime les Loulous

    Bonne route Pollito et Pollita que se vaya bien pour vous et on se retrouve en France ici ou là pour d’autres aventures !!!!!

    Sophie

    PS : Désolée, j’ai mis du temps a le lire le dernier post ! Du coup j’me rattrappe avec un long commentaire !!!! 
    PPS : Merci de ne pas tenir compte des fautes…. C’est pas moi, ce sont les ordinateur Argentins !! (Hou la bonne excuse !!)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, pour le coup je pensais que le premier com n'avait pas fonctionnè alors j'en ai fais un deuxieme !!
    2 pour le prix d'1 !!
    Sophie

    RépondreSupprimer