18) Punta Arenas & Isla Magdalena, 18-21 janv



Après tout ce sport à Torres Del Paine, on avait plutôt envie d’une escale tranquille et reposante. C’est pour ça qu’on a choisi cette ville sans beaucoup d’attrait, mis à part ces iles aux pingouins…
Punta Arenas est une cuidad de 130 000 habitants située au Chili, elle est très riche car elle vit du pétrole, du commerce (ils ont établi une zone franche détaxée à l’entrée de la ville ! on ne sait pas pourquoi ??!!!) et de la pêche.
Mais on ne s’y est pas senti très bien, on était trop dépaysé après nos 5 jours en montagne dans la nature, alors on y restait que 1 jour plein et 2 nuits…



On a quand même fait une journée excursion en bateau touristique pour aller se promener sur le fameux détroit de Magellan qui relie l’océan Atlantique au Pacifique.
On a pris un vieux ferry le «Melinka » et on a navigué 2h sur le canal pour aller sur l’isla Magdalena et admirer ses colonies de manchots.
En route, j’ai cru voir un animal marin genre baleine mais je parierai plus sur un phoque… Beaucoup plus fréquent par ici mais moins spectaculaire !!!



Une fois arrivés sur l’ile, on a pu admirer une heure durant les manchots qui viennent ici pour donner naissance aux petits pingouins, on les reconnait par leur poil long et doux… Les pingouins se mettent en couple et restent ensemble pour la vie, ils se font un petit terrier (ça doit surement avoir un autre nom, mais je ne sais pas lequel…) sur l’ile qu’ils défendent bec et ongle. On a vu une bataille avec des coups de becs et des cris stridents pour savoir quelles familles allaient prendre possession du territoire !
Ils sont surtout impressionnants quand ils nagent, ils vont à une vitesse incroyable et surfent sur les vagues. Sur terre par contre, ils ont l’air complètement manchot (facile la blague…) en trottinant sur 2 pattes comme s’ils dansaient ! 
Il y a environ 150 000 pingouins sur cette ile, c’est hallucinant de les regarder vivre dans leur milieu environnant!





Puis la balade a pris fin, on a refait 2h de bateau avec cette fois quelques belles vagues et un vent fort, mais pas de baleine en vue… Remi est resté accrocher à son siège pendant le retour, il n’aime pas les machines qu’il ne contrôle pas, m’a-t-il dit… Donc genre avion, bus, voiture, bateau… Ce n’est pas un homme moderne !!!!



Enfin il se contrôle quand même… D’ailleurs, il a pris le bus sans encombre pour notre dernier voyage avant le bout du monde Ushuaia. Ça va nous prendre un certain temps car l’Argentine et le Chili ont quelques problèmes pour délimiter les frontières, donc ils ont tracé une ligne droite au milieu sur la Terre de Feu. Ils n’ont pas pensé que pour aller du côté Argentin, il fallait prendre un ferry chilien, puis retraverser la frontière pour aller à Ushuaia qui est argentin…
Le bordel !!! À voir quoi…

Même le journal local s'appelle el pinguino

Ju

2 commentaires:

  1. J'adore les "pinguino"s... trop fan le dam de dam ^^

    Il me tarde de voir le suite...
    bi Dam's

    RépondreSupprimer
  2. Alors les ptits pingouins ??? on n'a plus de nouvelles. J'ai hâte de connaître la suite de votre périple. Déjà le 12 février .... c'est long. J'ai du mal à capter Juliette sur SKYPE, mais je ne désespère pas. Bisous à vous deux. Bon courage. On pense toujours très fort à vous. Marie

    RépondreSupprimer