48) El Norte Argentina, Salta & la boucle sud, 9 au 13 juillet



JP et maman







Arrivés à Salta, quelle bonne surprise de retrouver Mathias, notre copain cuisinier qui travaillait à Concepción au Chili. On devait se rejoindre bien avant, mais c’est par hasard qu’on s’est revu à Salta. Le fou, il est parti de Concepción pour aller au MachuPicchu, je vous dis pas les heures de bus (juste pour Salta il a déjà fait au moins 30h et il lui en reste au moins une 20aine.)
Le soir, on accueillait Jean-Pierre et la maman de Juliette, assez frais de leur voyage. Après quelques minutes de repos à l’hôtel, direction une bonne parilla : 3 bife de chorizo y un bife de lomo, por favor… du bœuf bien évidemment! Un régal… D’ailleurs JP, depuis qu’il a gouté, ne demande que ça au restaurant!!! Le lendemain de leur arrivée, on a visité la ville tranquillement tous les 5 et on s’est organisé pour les prochains jours, en réservant une voiture une superbe Chevrolet Corsa.
Salta est une grande ville assez jolie, perchée à 1200m, avec des palmiers, des orangers et des églises de toutes les couleurs, du rose bonbon au rouge bordeaux en passant par le jaune...


les gauchos




On a donc pris la route le dimanche, direction Cafayate au Sud. On a d’abord fait une petite halte gastronomique au pied du lac Del Corral où on a gouté à la truite locale, je pense que ça sera l’unique fois du séjour…



Nous sommes ensuite passés par la quebrada de Las Conchas, c’est une route qui sillonne dans les montagnes Andines avec des couleurs incroyables et des cactus géants! On se croirait dans les décors de western, ils ont d’ailleurs tourné le film français Lucky Luke dans ces paysages! Plus on descendait, plus la chaleur montait… C’était un très bon moment! On n’a pas beaucoup marché car il suffisait de descendre de voiture pour avoir des paysages impressionnants !











Vers 19h au coucher du soleil, on est arrivé à Cafayate une ville très sympa… On a eu bien du mal à trouver un hôtel car en ce moment, ce sont les vacances des Argentins, du coup tout est complet! M’enfin on trouve toujours, surtout quand on a une voiture pour se déplacer…
Le lendemain matin, juste avant de partir vers Cachi par une piste de terre, nous avons visité une bonne bodega «l Nanni » où nous avons dégusté de très bons vins Argentins.




La piste nous a offert de beaux paysages mais ça n’avait rien à voir avec la veille… On a quand même pique-niqué en haut d’une petite montagnette avec une vue magnifique sur des pics de sable compressé! Nous avons aussi rencontré une hacienda typiquement espagnole, celle de l’ancien gouverneur de la province, dans le village de Molinos …
Arrivés à Cachi, bien poussiéreux, on a trouvé une auberge avec du chauffage et ce n’était pas un petit détail car un vent glacial s’est levé au cours de la journée. Terrible, heureusement que Rémi a toujours son superbe bonnet de rasta avec lui… Trop la classe !











Lendemain, journée voiture avec des paysages pas aussi impressionnants que les 2 derniers jours. C’était pourtant une route vivement conseillé par le Routard  la route Del tren de las nubes (le train des nuages) avec un col à plus de 4000m… Mais ça ne valait pas vraiment le coup de faire ce détour pour ça. Du coup on a beaucoup beaucoup roulé  sur la piste pour arriver le soir à San Antonio, la ville la plus simple et désertique du coin… On cherchait désespérément un hôtel mais tout était complet, heureusement qu’on a croisé une camionnette avec un gentilhomme qui nous a proposé une auberge propre mais gelée. On y a quand même mangé un délicieux repas à base de steak de lama le plus dur du monde et de tambouille… ça a été une escale inoubliable et totalement improbable ! Si on avait su, on ne se serait jamais arrêté à cet endroit et pourtant je pense qu’on en gardera tous un souvenir impérissable… On a tenté de s’acheter un pic-nic pour le lendemain mais nous n’avons trouvé que du pain rassit, du fromage vache-qui-rit et quelques tomates toutes rabougries.




San Antonio



Ça ne nous a pas démontés pour autant… JP a d’ailleurs pris en photos le patio de l’hôtel car il l’a trouvé très coquet !


Ju et un peu Rémi

2 commentaires:

  1. on lit le blog avec mutti et jp, que de bons souvenirs pour eux et une bonne rigolade pour moi !!
    je t'attends de pied ferme à annemasse beach où la chaleur est revenue mais ce n'est qu'un détail ...
    des bisous de tout le monde

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout bon, on s'y retrouve bien, vous auriez pu parler de la cuisine qui se monte en une heure pendant notre absence...
    on attend la suite avec impatience
    des bisous

    RépondreSupprimer