40) La Paz & Lago Titicaca con Lulu y Oliv, 1-5 juin



Le drapeau Bolivien et Indien

Oliv et Lulu version lunettes noires






Après nos 30h de bus depuis Lima, nous attendons avec impatience Lucille ma sœur et son copain Olivier à La Paz. Ils nous rejoignent pour 3 semaines et demie en Bolivie. On a un programme chargé car évidemment ils veulent tout voir…
Ils sont arrivés épuisés après 30h de voyage, depuis Genève en passant par Madrid (4h d’attente) puis Lima (7h d’attente) puis un arrêt sans descendre de l’avion à Santa Cruz en Bolivie. Mais ils sont là, heureux et fatigués, prêts pour un beau voyage! Je suis contente car je rencontre enfin ce beau-frère dont on me parle tant depuis 2 ans et puis je vais passer du temps avec ma sœur Lulu… Elle a vécu à la Reunion pendant 1 an et demi!
On a pris 2 jours pour visiter La Paz et leur laisser le temps de s’acclimater à l’altitude, 3700m quand même. Ils s’y sont très bien faits d’ailleurs, à part un petit malaise de Lulu au début…


Un bel enchevêtrement de fils... le pire c'est que ça fonctionne...
M'enfin !!! 


 Photos à l'ancienne 


Les pieds pourris de Rémi trempés dans le talc


Nous avons été visités la Vallée de la Luna, un canyon naturel composé de gorges et de pitons en terre compressée. Ça vaut le coup car ça nous a permis de voir les alentours de la ville mais sinon c’est un peu surfait… M’enfin?!
On leur a aussi montré les points de vue impressionnants de la ville, les marchés locaux avec leur étalage de fruits, de légumes et tout ce qui va avec… Et puis et surtout les paceños avec leur tenue typique tout en couleur ! Ça, ça a beaucoup marqué les nouveaux venus, ce dépaysement!

Valle de la Luna

Tentative d'imitation du Condor... Y'a des progrès à faire


Lulu: « La Paz est une ville surprenante où il est très difficile de respirer. Le moindre effort  effectué, le moindre escalier monté et vous soufflez comme un bœuf.
Le point de vue du haut de La Paz est magnifique, la ville est construite dans une cuvette, avec des maisons au pied des falaises, des routes qui montent à pique et des voitures partout. Il y a des mamas, qui vendent des boissons, de la nourriture, des couches, lunettes, outils… C’est un dépaysement total.
Les maisons en elle-même ne sont pas très belles, les routes sont pourries, la plupart des immeubles sont délabrés mais il y règne une ambiance vraiment spéciale. Les gens y sont pour beaucoup, les femmes sont habillées avec de longues jupes et des chapeaux melons sur la tête. Elles portent des charges énormes  ou des bébés dans des ponchos qu’elles mettent sur leur dos. »


Après 2 jours en ville, on a vite eu envie d’aller un peu dans la nature! On a essayé de se faire un programme qui nous permettrait de ne pas faire trop d’aller-retour sur La Paz. Du coup, on est (re-) parti au Lac Titicaca pour leur faire découvrir l’ile du Soleil.








On a pris le même bus, traversée le même canal sur une barquette et on est arrivé à Copacabana. On a changé d’hôtel quand même…
Et on est parti sur l’isla Del Sol pour se faire la belle randonnée sur les hauteurs de l’ile. Malheureusement avec mon ventre sensible, j’ai été malade et je n’ai pas pu les accompagner. Mais Rémi était là et leur a fait une visite guidée de l’ile et de tous ses sites secrets… Et puis Lulu et Remi se sont baignés dans le lac. L’eau était un peu froide pour Oliv qui est trop habitué aux eaux chaudes de la Réunion!
Ils sont rentrés le soir et on a fini par leur mettre la pâtée à la coinche… Encore des nouveaux adeptes des cartes !


La super église de Copacabana où les bus viennent se faire baptiser...








Oh elle est fraiche !!!


Le lendemain, il faisait un froid de canard et il pleuvait d’un petit crachin horizontal digne de la Belgique profonde. On a décidé de repartir de l’ile avec le premier bateau… Malheureusement plus on s’éloignait, plus le soleil bleu arrivait… Finalement une heure après, il faisait trop beau et trop chaud, on a un peu regretté de ne pas être restés sur l’ile… M’enfin on en a profité pour manger une maxi-truite dans un petit bouiboui chez Sonia!




Repas du lac : Truite-patate-riz


Et puis on est retourné à La Paz avec un coucher de soleil incroyable…
La suite de l’aventure va être un peu plus sportive avec des ascensions et des déceptions…


Et pour finir un moment de fou : Le Marathon de la Paz ( 3700m)

Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire