36) MachuPicchu, 15 mai








Quelle aventure pour aller au Machu Picchu !!!
Il existe pleins de façons de relier ce superbe site mais lorsqu’on n’a pas envie de dépenser plein d’argent dans un tour organisé le choix devient restreint.
On a commencé notre tour à Ollantaytambo. On avait un train le soir pour aller à Aguas Calientes. Le train « Perù Rail », très cher pour le Pérou, est une compagnie Chilienne. Une partie du parcours a été endommagé depuis la saison des pluies. Ce que l’agence ne nous avait pas dit, c’est que la moitié du trajet se fait en bus puis en train (10 à 20km/h) jusqu'à Aguas Calientes.
Nous avons très vite trouvé un hôtel (un peu miteux) dans l’énorme lot proposé.
Le lendemain, levé à 4h pour prendre le premier bus (5h30) allant au site. Nous voulions partir très tôt car seul 400 personnes par jour peuvent monter au WaynaPicchu, la montagne en face du MachuPicchu et ça, je peux vous dire faut pas le rater tellement la vue est splendide.
Du coup levés très tôt, d’une humeur débordante d’allégresse envers tous les touristes car évidemment il n’y a pas que nous qui avons eu la même idée… Résultat une longue file d’attente pour prendre le ticket puis une autre pour rentrer dans le bus…






En tous cas, quand nous sommes arrivés en haut, il y avait moins de touristes que durant la journée (il y a plus ou moins 2000 billets délivrés chaque jour). Nous sommes tombés des nues devant cette cité oubliée. Elle a été découverte par Hiram Bingham un archéologue en 1911 grâce à un enfant de paysan qui vivait dans la vallée. Les paysans cultivaient les terrasses de l’ancienne cité cachée.
Cet archéologue croyait avoir devant lui la dernière cité des Incas avant leur disparition, cependant cette cité, jamais découverte par les espagnols, était une micro cité bourgeoise où venait l’Inca (le roi) durant ces vacances. Et oui tout le monde a droit à ces petites vacances tranquilles !!!
Ce qui a détérioré le MachuPicchu ne fut pas pour une fois les espagnols mais les archéologues venus fouiller ce site de fond en comble en déplaçant de nombreuses pierres.
Ce site est stratégiquement placé. D’un coté, il est assez haut pour éviter les méandres du rio Urubamba durant la saison des pluies, il jouit de plus d’une vue impressionnante sur les alentours en cas de guerre. Etant placé à la limite de la selva (jungle), cette cité jouit d’un climat favorable. Pour améliorer le tout, les Incas ont fait venir de tout en bas de la terre fertile pour cultiver leurs champs.

Nous sommes allés tout en haut du WaynaPicchu par des escaliers d’une autre époque bien raides, pour avoir une formidable vue sur le Machu. La vue était magnifique on en a profité pour faire pleins de photos de toutes sortes. Ce qui est chouette ici, c’est que le site n’est pas encadré de barrières de sécurité de partout, du coup il reste des passages difficiles, limite dangereux mais permettant de garder une atmosphère grandiose.










Afin de connaitre tous les mystères, nous avons pris une guide avec 2 péruviens. Quelles langues choisir, Prisca parle beaucoup mieux anglais mais nous on y comprend rien... On a voté donc pour l’espagnol parce que c’est plus local (même si le Machu n’a rien de très local, tout est en dollars et extrêmement cher) et puis Prisca comprend de mieux en mieux.
Ca valait bien le coup car on apprit beaucoup de petites choses sur lequel on serait passé sans rien voir (Juliette avait essayé d’être notre guide au début car elle était déjà venue sauf qu’elle nous a raconté plein de bobars).
La cité, créée au 15ème siècle, était partagée entre un espace spirituel avec différents temples (celui du condor, celui du soleil) la demeure de l’Inca, avec son bain (eh oui à cette époque les incas se lavaient contrairement à notre époque Moyenâgeuse), un espace de vie commune où il y avait des écoles, de l’artisanat, un espace pour tailler les pierres et un autre pour les cultures en terrasse.


Maison de l'Inca


Temple du condor

Temple dédié aux étoiles
Pierre énergétique????

Les filles étant un peu fatiguées sur la fin de journée, j’ai été voir seul un célèbre pont inca, enfin ce qu’il en reste. Ce pont est en fait un chemin sur la falaise reliant la jungle. Ils sont fous ces Incas, même une mule ne voudrait pas y passer.
Voila nous avons fait une superbe journée pleine d’émotions dans un endroit sacré qui inspire à la sérénité (bon en oubliant ces milles de touristes).
Nous sommes redescendus à Agua Calientes par un escalier long très long que les incas prenaient. En arrivant au village quelle joie de se poser autour d’un pisco sour avant de passer une agréable nuit bien méritée.

Pont de l'inca


Aguas calientes



Rémi

3 commentaires:

  1. oh les salopards!! ils ont osé!!!
    je ne signe même pas... vous devinerez très bien de qui vient ce message!

    RépondreSupprimer
  2. Trop classe, trop beau, il semble qu'il n'y a pas que le roi inca qui mène la belle vie !
    Bisous. Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaaaaaa .......
    Quel bonheur ! Magnifique !! splendide !!! Merveilleux !!

    PS: La pierre énergétique n'en est pas une mais une boussole en fait ..Elle indique le Nord et ils s'en servaient pour calculer aussi les solstices..Enfin du moins c'est ce que mon guide nous avez dit ...

    Les photos sont superbes ! Quel regret pour moi de ne pas avoir été à WAYNA !! La prochaine fois....
    Sophie

    RépondreSupprimer