21) Valdivia- Concepción, CHILI, 5-11 fév




Nous voilà au Chili, on commence notre remontée folle sur 3000 km environ.
Le Chili est un drôle de pays tout en longueur ; de Arica au Nord au Cap Horn au Sud il y a 4 300km. Le pays est délimité par les Andes d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre, avec une largueur moyenne de 180km (au plus large 400km et au moins 90km). C’est un pays tout en longueur, du coup les distances sont impressionnantes alors que c'est à peine plus grand que la France…
On a encore eu droit á un passage de frontière difficile mais bon, on a bien compris maintenant qu’il ne faut pas emmener de produits frais, ni de laitages, ni de miel, ni de fruits et légumes, ni de viandes, ni de………. Tout ça quoi!


On est donc arrivés á Valdivia une bourgade près de la mer connue pour son port de pêche et son marché aux poissons.
On y a passé 2 jours sous la pluie mais on a quand même pu voir des énormes lions de mer qui mangeaient les restes du marché ! Très bon à voir!!!
On s’est fait du poisson, on a dormi chez une mamie dans une maison-hôtel hyper kitch (sa maison en fait, mais on ne savait pas ?!), on s’est promené sous la pluie et puis on est reparti !


La mamie voulait absolument qu'on pose devant son miroir... 
Trop la classe!






C’était une mini escale avant d’aller á Concepción, rejoindre Grégoire un copain d’Annemasse parti quelques mois pour bosser au Chili. Il est accompagné de son fidèle acolyte Mathias, venu lui aussi pour apprendre l’espagnol et travailler une petite année.

Nous avons été accueillis comme des rois dans leur petite maison en colocation. Mathias est cuisinier gastronomique mais là, il travaille dans un petit restaurant français. Grégoire est plus dans le tourisme, il bosse actuellement pour la ville de Chillán Viejo et a construit une tyrolienne au milieu de la place du village. Il s’occupe de faire monter les gens et de gérer un peu le matériel. Il est considéré par les Chiliens comme un Dieu des arbres parce qu’eux, ne sont pas très à l’aise pour tout ce qui est en hauteur !

Grégoire

Mathias

Nous avons passé 5 jours à Concepción à découvrir la vie des 2 loustiques, autant vous dire qu’elle est bien arrosée. On a beaucoup bu et fait la fête pendant ces quelques jours !
On a quand même essayé d’être productif la journée en visitant la grande feria aux fruits et légumes de Concé (Concepción pour les habitués), en allant à la plage, en descendant la tyrolienne de Grégoire et en mangeant des plats typiques chiliens… Rémi a réussi sans problème à monter à 12 m de haut sans avoir les jambes qui flagellent, l’entrainement dans la montagne commence à porter ses fruits !

Marché de fruits et légumes

Rugby entre amis





Tyrolienne à Chillàn

Rémi en pleine ascension
Sinon on a aussi rencontré un couple de cyclistes (des amis de Greg qui squattaient aussi dans la maison auberge). Ils sont partis un beau matin pendant que certains se remettaient doucement d’une soirée d’adieu déchirante… euh surtout arrosée !


"il est tôt pour partir, non? on se boit un café pour se réveiller?"

La ville de Concepción n’est pas vraiment touristique, ni très attrayante, elle est surtout importante pour l’économie du pays. Elle a un grand port marchand et est bien situé géographiquement.

Ju en train de déguster un merveilleux plat typique :
le completo 
(à base de saucisse, purée d'avocat, tomates, mayonnaise, ketchup)
A manger avec parcimonie, sinon on pourrait ressembler à ça...


On a décidé de partir car Mathias nous proposait de rejoindre quelques amis à lui à Valparaiso. Grave erreur !!!
On vous racontera tout dans le prochain épisode…


Ju

5 commentaires:

  1. Ca donne envie de soleiiiiiil tout ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce type de Completo s'appelle Italiano..mmmmm
    essayes le Churrasco Italiano, buenísimo!!!
    J'imagine que Valparaiso était plein....fevrier n'est pas une bonne mois pour passer à coté de la cote...
    Bonne voyage....profite du Pastel de Choclo et de bons empanadas
    aaaaa et le fruit de mer...mmm

    RépondreSupprimer
  3. beau gosse Grégoire... tu me le presentes?!!!
    Ca me fait haluuciné de vous voir tous ensemble!! c'est génial!! en tout cas il était ravi.
    à plus
    anne-laure

    RépondreSupprimer
  4. Kikou,

    Vous avez quelques couleurs en plus qd même... Que d'aventure les amis et un réel régale à vous suivre !

    Gros bisous belge.
    Dam's et Ines

    RépondreSupprimer