43) Rurrenabaque & la jungle, 12 au 15 juin








Après une nuit agitée dans le bus, on est arrivé à 6h du matin à Rurrenabaque. On a de suite pris la direction du centre ville pour tenter une organisation éclair : Lulu et moi étions chargées de trouver un tour de 3 jours dans la jungle et Oliv et Rémi de réserver un avion pour aller à Sucre car la nuit de bus nous avait calmé.
2h plus tard, tout était réglé, on partait dans la selva (jungle) tout de suite et au retour on avait un avion pour La Paz puis un bus pour Sucre.
On a pris une pirogue à moteur et on a remonté la rivière, ça nous a pris 3h plus ou moins qu’on a mis à profit pour récupérer de cette nuit difficile… Et puis on a fait connaissance avec nos copains de jungle, un couple de suisses romans, un suisse allemand et des espagnols.






Notre première escale était dans un village communautaire, où notre guide Darwin nous a montré les cultures de canne-à-sucre et la façon de faire du jus. Ensuite nous avons repris la pirogue pour arriver dans le camp de base de notre agence (Mashaquipe), on nous a mis dans des hamacs, montrés notre habitation et surtout le comedor et son superbe buffet… C’est la première fois qu’on mangeait aussi bien en Bolivie, il y avait des légumes cuits, de la viande préparée, du riz, des pates, c’était délicieux. D’ailleurs, Rémi a fini seul à table car il avait décidé de ne rien laisser dans les plats !

Darwin

Presseuse à cannes à sucre



Après un peu de repos, nous sommes partis faire une randonnée de 3h dans la jungle avec Darwin et Andréa le suisse allemand. Nous avons marché, écouté des bruits bizarres, découvert des plantes, des arbres et des animaux en tout genre… Darwin est un guide génial, il est complètement passionné par la jungle, il connait chaque arbre, chaque bruit, on l’appelait Tarzan car il marchait pieds nus et qu’il montait aux arbres comme un singe.
Lulu avait un peu mal au ventre, du coup il lui a trouvé un morceau d’écorce de je ne sais pas quel arbre et lui a fait boire une décoction 2 fois par jour… Et ça a marché!!!
On a aussi été peinturluré grâce à des feuilles, on ressemblait vraiment à des hommes des cavernes ! Surtout en pouffe de la jungle avec mes mèches mauves… On est rentré épuiser de cette marche car c’est la forêt équatoriale là-dedans, il fait chaud, humide et on ne voit rien car c’est dense et touffu!


Hummm les bonnes thermites...

Les fourmis-feuille





Après le repas, les guides nous ont montré une tarentule dans le palmier juste à côté de notre cabane… Je n’ai plus osé passer à côté de cet arbre pendant tout le séjour. C’est énorme une tarantule, au moins aussi gros qu’une mygale!!! Toute velue avec de grosses pattes… BEuhhhhh!
Le soir, on a repris la pirogue, piloté par un super capitaine, dans une nuit totalement noire pour aller pêcher. On pêchait au bœuf avec des hameçons de la taille d’un doigt… Mais c’était assez chiant d’attendre sur un caillou dans la nuit noire, du coup je me suis endormie sur un caillou… Oliv et Remi ont bien rigolé quand ils s’en sont aperçus! Et puis après 2h, on est rentré bredouille!



Ciel étoilé

Le lendemain matin, on a fait de l’artisanat avec les graines qu’on avait ramassé la veille. On a tous eu un beau collier et une bague!  Le plus minutieux était quand même Oliv avec ses perfection de dentiste, il a passé 3 fois plus de temps pour poncer et préparer son pendentif… Mais c’était beau…




On rigole pas sur l'artisanat ici...

Après le repas, on est reparti dans la jungle pour cette fois passer la nuit dans un campement sommaire en autonomie complète. On a marché 3h avec Darwin et sa machette, sa machette c’est d’ailleurs le seul truc important pour lui dans la jungle. Ça sert à tout.
Au début de la marche, on était derrière avec Lulu et à 50 cm du chemin, on a croisé un énorme serpent gris, on a crié évidement et Darwin est apparu… Tout content, il était là « oh mais regardez cette belle couleuvre… » Au moins 1m 50 de long! On avait juste envie de partir nous… Pas de lui courir après dans la jungle ! Il est fou Darwin…
Pendant cette randonnée, on a vu des singes au loin dans les palmiers, on a pisté des cochons sauvages qui sentent vraiment forts, on a entendu des singes hurleurs qui crient comme le vent et font flipper,  manger des termites au gout mentholés…






Et puis nous sommes arrivés au campement à la nuit.  Il y avait 2 bâches tendues au milieu de rien et des casseroles sur une table. Darwin nous a fait un feu en 3 min, installé des moustiquaires à même le sol et montré le ruisseau pour  se rafraichir. On n’a pas osé y aller tout seul, on a préféré l’attendre… On ne sait jamais si des animaux avaient la même envie que nous…
Après le diner, nous avons fait une marche nocturne. Enfin on s’est surtout assis sur un tronc et on a écouté les bruits de la forêt dans le noir complet. Au début, c’était vraiment très flippant puis après quelques minutes, on a commencé à écouter tous les bruits… C’était très impressionnant, surtout quand Darwin allumait précipitamment sa lampe pour voir si quelque chose avait bougé…
Après ça, nous sommes retournés au camp et notre super guide loco nous a fait des tatouages transparents avec la pulpe d’une pomme trouvée dans la forêt. Il nous a dit que la couleur apparaitrait demain et pour 10 jours… On s’est un peu foutu de lui et on s’est tagué de partout. Remi a mis un « Juju forever » sur son bras (c’est beau l’amour), moi un cœur avec un R sur ma main et Lulu pleins de dessins moches sur les jambes.
Au moment de se coucher, Darwin nous a dit d’écouter le cri d’un jaguar, mais il nous a rassuré en nous disant qu’il était loin! On s’est couché dans nos moustiquaires pas très rassurés… On aurait bien aimé avoir une machette à proximité! Enfin on a bien dormi quand même… 




Le lendemain, levé à 6h du matin pour faire une autre randonnée dans la jungle et peut-être voir d’autres animaux. Finalement on a rien vu, mais on a fait tarzan sur des lianes. On a bien rigolé et un peu flippé car c’était haut quand même…
Et puis en rentrant, on a suivi la trace de cochons sauvages. Ils peuvent être plus de 200 par groupe et ils saccagent tout sur leurs passages… En les suivant, on s’est rendu compte qu’ils étaient dans notre campement. On a commencé à foncer et quand on est arrivé, il avait tout renversé de la cuisine mais ils n’avaient pas eu le temps de s’attaquer à nos affaires. Par contre, quelle odeur terrible ! Ça pue les cochons !!!
M’enfin après le rangement rapide du camp, Darwin nous a préparé un petit-déjeuner fantastique à base de beignets, œufs brouillés, pain, papaye,…





Il est trop fort ce Darwin...

Et nous sommes partis pour aller sur un site incroyable, le lieu de vie des perroquets rouges. Ils vivent en couple toute leur vie et sont très fidèles.
Nous nous sommes retrouvés en haut d’une falaise avec en contrebas des dizaines de perroquets. On avait enfin une vue sur quelque chose et non pas la forêt sans perspective. Et la vue était splendide.
Après, nous avons rejoints l’autre groupe (les suisses romans et les espagnols) au pied de la rivière pour redescendre  au campement en radeaux. Nous avons monté les radeaux avec des troncs d’arbres et nous sommes partis. Lulu n’avait pas mis d’anti-moustiques et en 5min, elle s’est fait dévorer les jambes, genre 50 piqures par jambe… Il deconne pas ici les insectes!
Quel bonheur de se mouiller… On en pouvait plus de cette humidité !
Ça nous a pris 2h pour descendre la rivière.







En arrivant, on a pris une bonne douche, manger un délicieux repas préparé par Santos et on est rentré dans l’après-midi à Rurrenabaque. Andrea notre suisse allemand est reparti dans la jungle avec Darwin pour chasser le jaguar… Bon Darwin peut faire des détours pour contourner une toile d’araignée alors vous l’imaginez chasser le jaguar… Pas possible !
Ça a été une expérience totalement incroyable mais c’était cool de sortir de la jungle, Lulu et moi commencions à se sentir oppressés dans cette forêt. Et puis tous ces animaux… J’ai quand même eu moins peur qu’Iguasu, car on avait super Darwin qui veillait sur nous !
Mais j’ai quand même eu peur, je vous rassure…
Nous avons passé la nuit à Rurrenabaque. Le lendemain, Lulu et Oliv sont allés faire une petite balade en cheval (y’en avait que 2 alors on les a laissé en amoureux…) et puis, on a pu voir la défaite des Français avant de prendre le petit avion de Bolivie sur la piste en terre la plus cabossée d’Amérique du Sud.
Une fois à La Paz, on a pris un bus super cama suite une heure après notre arrivée pour aller à Sucre la capitale officielle de Bolivie…
La suite pour plus tard.




Ju

4 commentaires:

  1. t'es au top chuchu!quelle naratrice!
    biz
    ton admirateur

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis admiratrice!! tous trop au top mais vivement que vous retriez quand même!! on vous attend!! bisous
    annelaure

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai trop hate de vous voir les loulous... Et Oliv arrete de dire que t'es un admirateur! t'es demasqué!!!
    des bisous et à très vite maintenant.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo aux Tarzans et Janes dans la jungle, vous êtes fantastiques, même pas peur, même pas mal!
    Bisous
    Monique

    RépondreSupprimer