16) El Calafate, 8-12 janv






À l’arrivée, quelle surprise de revoir 4 copains français rencontrés dans le bus, ils nous ont gentillement aidé à trouver un hostel investi d’Israéliens…
C’est incroyable, il n’y a que des Israéliens en Patagonie car en fait, à 18 ans ils sont obligés de faire 3 ans d’armée (filles comme garçons) et après cette expérience traumatisante, ils travaillent une année et partent faire un tour dans le monde. Ils commencent leurs études après…
Enfin ce n’est pas facile de vivre avec un groupe aussi grand car ils ne sont pas toujours très respectueux, ni propres !

Mais le plus important, c’est que nos amis français c’était très bien organisé pour la journée du lendemain et que nous, filous comme on est, on s’est un peu greffé au projet…
Du coup, location de voiture pour la journée, réveil vers 6h du matin pour partir au glacier Perito Moreno avant les guardaparques (gardiens du parc) et pas d’entrée à payer… Mais bon, évidemment tout ne s’est pas passé comme prévu, les guardaparques s’étaient levés aussi tôt que nous, du coup on a du payer comme tout le monde mais on a eu le privilège d’être les premiers à rentrer ce jour-la.




Et ça nous a permis d’admirer un des trucs les plus impressionnants que j’ai vu de ma vie. C’est complètement hallucinant la taille et la puissance de ce glacier, il fait du bruit, il craque de partout, il change de couleur constamment…
Le glacier s’est formé par une accumulation de neige depuis des millénaires, qui s’est comprimé et transformé en glace. Il mesure 5 km de large et 30 km de long et il avance de 2 mètres par jour. Ce sont ces déplacements vers l’avant, qui provoquent des fissures et des crevasses.
Et puis, il y a d’énormes icebergs qui se détachent tout le temps et qui tombent dans le lac Argentino. On a passé 4 heures à le regarder se casser…
Et à chaque iceberg qui tombait, on était comme des gosses, d’ailleurs on a vu un énorme morceau sortir de l’eau, c’était fantastique…


Ça c'est une photo de groupe loupée... 
On a entendu un énorme bruit derrière nous, alors on s'est tous retournés en même temps...


Le levé à 6h nous a aussi permis de faire quelque chose de totalement interdit, on est descendu en bas des plateformes pour avoir une vue directe sur le glacier… C’était incroyable, on était à 50 m de ces montagnes de glace de 60 m de haut !!! Fantastique…




On a aussi pris un bateau touristique pour aller en face du glacier, c’était impressionnant aussi... L’eau du lac est couleur bleu-gris à cause des sédiments qui viennent du glacier.
Et après cette journée à admirer cette beauté, on est rentré se coucher.  Trop d’émotion…



Le lendemain, on est parti faire un superbe trek au Cerro San Christo avec le couple français d’ingénieur forestier.
C’était magnifique, on avait une vue sur le glacier et les montagnes tout autour et puis surtout, on a appris beaucoup de choses sur la nature, les arbres, les fleurs, les animaux grâce à Camille et Eric. C’était vraiment très enrichissant, c’est pour ça qu’on va à partir de maintenant prendre beaucoup plus de photos de fleurs et de cygnes à col noir, une espèce protégée en Argentine.



Un condor dans le ciel

D'où l'imitation du condor...

Guanaco

Une orchidée sauvage



El Calafate doit son nom à un fruit sauvage qui ressemble à une myrtille avec un gout de mûre. On dit que si on le goute, il garantie un retour en Patagonie tellement c’est bon ! En glace, en confiture ou en liqueur, c’est délicieux en effet mais le fruit en lui-même est assez amère…


Après cette étape magnifique, nous descendons encore vers le Sud pour aller à Puerto Natales au Chili, un port sur la côte Pacifique. C’est le point de départ pour faire un trek de 5 jours au parc national de Torres Del Paine au milieu des glaciers. Apres les lacs, c’est les glaciers ! Ils ont vraiment un pays incroyable ces Argentins…


Très belle rencontre de Jonathan, Caroline, Camille et Eric
(gauche à droite)

Ju

13 commentaires:

  1. Il est énorme votre blog! quelle assiduité, je suis bluffée!! je vous embrasse bien fort!
    Falco

    RépondreSupprimer
  2. Complètement dingo les bichons !!!
    En revanche, si t'avais dit que le condor était un avion, on y aurait cru...
    Vous êtes des oufffs et je vous embrasse encore plus fort que vous êtes forts !!!
    Des bises les amigos et buena fiesta Remillo'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de signer...
    Flore

    RépondreSupprimer
  4. Hola los Daljones!!
    Que maravilla que estan viendo, estoy selosa!
    Bon, ici, à deux milles kms au nord, on a reçu un petit paquet d'un dénommé Papa. Le facteur vous a loupé il semble..Que lastima, estan obligados ahora de passar por acca de vuelta!!
    Des gros bisous patagons.
    M&M's

    RépondreSupprimer
  5. Salut les loustics,
    Décidément, y en a qui ont l air de bien s amuser en tout cas !!! Niveau paysage et photos, je suis ultra jaloux ; El Calafate, c est dans notre ligne de mire aussi. Vos photos donnent vraiment envie.
    Au fait, je veux pas parler de trucs qui fachent, mais vu que ca fait deja 3 mois que vous etes partis, vous avez deja pensé a comme le retour va etre difficile....

    Aie aie aie, quel est le salaud qui a écrit ca????
    Un indice : ca vient de Montréal...

    Gros bisous a vous deux et excellente année

    RépondreSupprimer
  6. salut soeurette
    je tiens à te dire que pdt ce blocus de janvier votre petit blog me donne le sourire à chaque fois que je craque
    alors merci pour ça
    tu me manques beaucoup tu sais
    c'est difficile de ne plus venir te voir quand j'en avais envie mais c'est pour la bonne cause :-)
    des bisous de la belgique pluvieuse

    RépondreSupprimer
  7. Salut les copains,

    j'espere que tout va bien de votre coté. J'ai entendu que des pluies diluviennes avaient provoqué des incident vers le Machu Picchu....Où etes vous ??

    Je vous embrasse très fort,
    Sourix

    RépondreSupprimer
  8. et le césar de la meilleure mise en scène est attribué à ...
    Rémi et Juliette pour leur superbe interprétation du condor... plus vrai que nature! J'en suis encore tout ému... Je vais quand même essayer de reprendre mes esprits pour ne pas oublier de signer (visiblement c'est pas évident!) merci pour ces moments d'évasion! vous êtes beaux beaux beaux...
    Vinasse

    RépondreSupprimer
  9. Salut les daljons,

    je n'ai qu'un mot: ! WAHOU !
    Moi qui ne suis pas une grande aventurière dans l'âme, ça donne vraiment envie.

    Continuez de profiter à fond de votre voyage, je pense bien à vous.

    Léonie

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce petit voyage du vendredi soir, beaucoup plus passionnant que Thalassa !!

    Tout de bon !

    Ben

    RépondreSupprimer
  11. coucou Juliette t Remi,
    A quand des nouvelles de votre périple. On attend avec impatience les photos et vos commentaires. Arthur et Marie sont à Metz. J'espère vous parler sur skype !!
    bisous et continuez bien votre route.

    RépondreSupprimer
  12. Piouf je reste bouche grande ouverte.... la langue qui tombe... trop beau !

    gros bisous du Dams et de la Nes

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement MA-GNI-FIQUE! Plus le voyage avance plus vous nous faites rêver... vous êtes fabuleux! Ce blog est une merveille, dés qu'on a pas trop le moral, nous voilà déconnecté car plongé directement dans un voyage hallucinant!!! Ces photos, c'est de la folie!
    BIsousssssssss à vous 2 et continuez à nous faire rêver les amis!
    Cécile C

    RépondreSupprimer