22) Valparaíso, 11-17 février








Nous voici à Valparaiso après 7h de bus. Changement de temps également, on aperçoit du bus beaucoup plus de paysages désertiques, des cactus, des palmiers (qui sont de retour) et un soleil qui tape bien fort.

En fait, nous nous sommes posés dans une auberge sympathique à Viña del Mar, une aussi grande ville que Valpo (Valparaiso). Les 2 sont collées, séparées seulement par une colline.
Viña se distingue par ces plages et son ambiance style "Cannes". C’est une ville ultra touristique où les rues sont propres, les gens classes et les soirées vip un peu fofole (et très cher).
Pas grand-chose à visiter à Viña à part ces plages bondées mais quand je dis bondées je n’avais jamais vu ça auparavant, pire que la cote d’azur !!! Il y a aussi le musée d’histoire chilienne où Juliette a eu la nausée. On y voit les peuplades anciennes qui occupaient le Chili, les mystères de l’ile de Pâques mais surtout un ensemble d’animaux, d’insectes répugnants et quelques têtes rapetissées…




Eh oui à Viña, il y a  un coté Ile de Paques

On a rejoint tous les 3 (Juliette, Mathias et moi-même) un petit groupe de 4 copains de Mathias (tous cuisiniers gastronomiques, ce n’est pas n’importe quoi). Question fiesta on a été servi avec les loulous. On les a suivi pendant 2 soirs de suite à faire la fête (c’était bien sympathique de se retrouver en boite avec vue sur la plage), puis notre corps de vieux jeunes nous a rappelés que nous avions plus 20 ans, du coup on s’est calmé les jours suivants.

On en a profité pour visiter la ville de Valparaiso. On a été voir la célèbre maison du poète Pablo Neruda qui est tres connu, enfin au Chili. On a pu savoir où il mangeait, ce qu’il aimait boire, des trucs super intéressant !!! 
Petite phrase de Pablo concernant Valparaiso : « Valpo, comme tu es inconséquente …, tu n’as pas peigné tes cheveux, tu t’es toujours laissée surprendre par la vie». C’est un peu ça Valparaiso un ensemble de bordel de couleurs, de rues qui te fait un charme de folie (Traduction de Remi).



Cette ville extraordinaire est nichée sur 42 montagnes donnant sur le port économique. Elle se visite à l’aide de 15 funiculaires brinquebalants d’une autre époque (construit de 1883 à 1916) ou d’escaliers qui te font grimper tout en haut de ces montagnettes.






Pas vraiment besoin de guide dans cette ville, toutes les rues sont colorées avec plein de tags de peintures de fresques très jolies. Pour le moment c’est la ville que nous avons préférée. N’import’ où, là où tu vas c’est beau et du haut des collines il y a des vues magnifiques sur les maisons de toutes les couleurs ; l’état donnant de l’argent au gens pour peindre leurs maisons. On a du prendre au moins 200 photos seulement de tags et de fresques… c’est dur d’en sélectionner...












Ce fut vraiment un très bon moment de passer par cette escale, de faire la fête vip chilienne avec les loulous mais surtout de voir tous les charmes de Valparaiso.
Nous allons maintenant à Santiago capitale du Chili, seulement pour quelques jours découvrir la ville, ses quartiers et ses coutumes. Et pour une fois le bus entre Valparaiso et Santiago ne met que 1H30h : quel bonheur !!!!!!

Encore une ZOT ZOT dans le coin



Pour finir un petit message concernant la triste actualité du Chili. Il y a eu hier dans la nuit du 26 février un terrible séisme concernant Conception, Santiago et bien d'autres villes. Il y a  aussi un risque de tsunami sur la cote. Heureusement pour nous, nous sommes en ce moment à San Pedro de Atacama dans le désert loin de la mer et du séisme... A bientôt cher lecteurs 

4 commentaires:

  1. C'est bon de vous savoir entier !!
    C'est très beau Valparaiso dites donc, prenez soit de vous les Zot Zot éloignez vous un peu de ces tremblements !! Des bisettes Fanny&Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Que de couleurs à cette ville ! C'est trop beau !
    Je me faisais du soucis pour vous avec la triste catastrophe naturelle qu'il y a eu au Chili. Je suis heureuse de savoir qu'il ne vous ai rien arrivé. Mais restez prudent quand même, on tient à vous.
    Et paix à tous les autres...
    Grosses bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! Heureux d'avoir de vos bonnes nouvelles!Malheureusement, cette terre n'en finit pas de nous rappeler tout le mal qu'on lui fait!
    Sinon,quels beaux tags et que de belles couleurs... Valpareiso, on se rencontrera sans doute un jour ;-)
    Gros gros bisous à tous les 2!
    Cécile C

    RépondreSupprimer
  4. kikou,

    Ben un gros re bis des commentaires précédents: bien agréable cette ville colorée et très contant de vous savoir entier ;-).

    gros bisous,
    Dam's et la Nes

    RépondreSupprimer