34) Cuzco et ses ruines Incas, 10-13 mai



Prisca




Nous voilà avec Pikoune à Lima. On a décidé un peu pour elle du programme de ses vacances. On va prendre un bus dès le lendemain de son arrivée pour aller à Cuzco, ça ne prendra que 21h, elle est très contente!!!
Oui je sais, ça peut paraitre un peu rude pour un début mais c’est mieux de ne pas s’attarder à Lima car c’est une capitale sans beaucoup d’attrait, alors que Cuzco…
D’ailleurs, elle s’en est très bien sortie Prisca, elle avait seulement des petites valoches sous les yeux après la nuit dans un super bus cama (fauteuil lit) chez Cruz Del Sur.
A peine arrivés, après une bonne douche et un premier mate de coca (non, ce n’est pas de la drogue, juste des feuilles de coca qui font du bien pour le mal de l’altitude) on est parti découvrir la ville.





Pizza de cuy = cochon d'Inde





La célèbre pierre Inca aux 12 angles...

Et je vous assure que Cuzco vaut le détour, c’est une ville située au plein cœur des Andes à 3326 m d’altitude. Elle était la cité la plus importante de l’empire Inca, elle a ensuite été colonisée par les conquistadors espagnols dans les années 1500 notamment par Francesco Pizarro. Du coup, la ville a vraiment 2 facettes, la culture Inca et celle Espagnole.
Les bâtiments, les rues étroites et toutes en hauteur sont vraiment magnifiques. Beaucoup d’églises ou cathédrales ont été construites sur des fondations Incas, car ils savaient à l’époque réalisée des murs antisismiques, lourds et massifs. Malheureusement les espagnols se sont amusés à détruire la grande majorité de toutes les constructions Incas, il ne reste que quelques ruines !



Sacsayhuamàn
C’est ce qu’on a découvert lors de notre deuxième journée à Cuzco, on a décidé d’aller visiter les ruines Incas situées au dessus de la ville. Prisca s’acclimatant très bien à l’altitude (3200m quand même…) on est monté à pied sur le premier site Sacsayhuamàn qui signifie la tête de puma. Ce site est situé à 5km en haut de Cuzco, c’était en fait une forteresse protégeant les temples du soleil et de la lune. Ce lieu servait aux prêtres Incas à prier, faire des sacrifices de lama noir (pourquoi ???) et se réunir pour les solstices d’été ou d’hiver.
On a aussi découvert comment les Incas avaient construits ses murs incroyables, antisismiques, mégalithiques sans mortier de plus de 10mètre de haut. Ils ont été cherché les pierres en haut de la montagne en face car elles étaient plus solides et les ont descendus à la sueur de leur bras. La pierre la plus grande du site mesure plus de 7 m de haut et pèse 15 tonnes, elle a nécessité 150 000 personnes pour la déplacer ! Ils sont vraiment fous ces Incas, mais ils avaient un concept simple, ils souhaitaient que leur temple ou constructions soit parfaites et peu importe le temps ou l’énergie pour réaliser chaque chose… Ils recherchaient simplement la perfection !



Rémi en pleine dégustation de feuilles de coca!


Pikoune découvre ses premiers lamas...


Kenko
On est monté au 2eme site à pied et on a découvert le temple de la fertilité taillée dans la pierre. C’est une espèce de souterrain où de nombreux symboles sont marqués dans la pierre. On en a surtout profité pour se faire un bon casse-croute car l’altitude ça creuse…
Prisca commence tout juste à parfaire son teint halé.




Tambomachay
Pour le 3ème site, on a pris un combi local avec les Péruviens, on a été impressionnés par les charges que portent les mamas ici, elles ont toutes leurs tissus de couleurs derrière le dos avec des poids totalement inconcevables ! Ce sont d’ailleurs les femmes que l’on croise avec ses poids, on ne sait pas où se cachent les hommes mais ils ne sont pas très présents dans les champs ou dans le travail.
Tambomachay signifie le bain de l’Inca en quechua, cela représente un temple dédié à l’eau. Les Incas croyaient énormément aux symboles de la nature comme le soleil, la lune, l’eau, les étoiles,… Les Incas venaient se recueillir sur ce site pour bénir la terre de leur fournir de l’eau en suffisance.

Le combi local


Fontaines Incas


Les vendeurs d'artisanat. 
On a acheté une superbe couverture en alpaga mais elle sent fort la biquette...

Puka Pukara
Ce 4ème site représente un lieu de passage avant d’entrer au temple dédié à l’eau, les Incas devaient déposer leurs biens et faire des offrandes avant de pouvoir prière au temple.
Ce qu’on a apprécié par-dessus tout dans ce lieu, c’est la vue sur les montagnes autour, les cultures en terrasses de toutes les couleurs et l’atmosphère particulière qui s’en dégageait.





Non non, on n'a pas peur...



Après toutes ses marches et ces visites, on est redescendu sur Cuzco en minibus, pour se réhydrater avec un bon mojito dans le bar préféré de Sophie notre Montpelliéraine. Elle était connu comme le loup blanc là-haut, je ne sais pas ce qu’elle y a fait…
On a quand même fait une halte au Cristo blanco qui domine la ville de Cuzco! 

Impressionnant l'ami, non? 25 mètres de haut



La journée suivante a été dédiée à l’organisation de la suite du voyage et la visite de la vallée sacrée et du Machu Picchu. Et bien figurez-vous qu’une bonne journée est bien nécessaire quand on veut tout faire et tout faire seul… On est donc passé à l’office du tourisme, à la station de train, acheter les billets pour le MachuPicchu, à la banque, aux stations de bus pour faire les liaisons, etc…
Personnellement, je n’ai fait que la moitié de tout ça car j’ai chopé une petite grippe en haut du Cristo Blanco la veille. Et oui, il fait vachement froid la nuit et on ne fait pas très attention la journée avec le soleil qui tape très fort… M’enfin Remi et Pikoune se sont très bien débrouillés tous les 2. Je crois même qu’ils ont été voir un spectacle de dance traditionnelle!



Le plus beau bonnet Peruvien du monde...

Ju

5 commentaires:

  1. comme d'hab très beaux paysages!!!
    et en tout cas super chapeau pikoune ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, c'est très bien écrit Rouliette!! et le choix des photos est excellent, la mamie du marché, Toto le Lama, tout le monde est là ;)
    et je suis trop fière d'être dans votre blog!!!
    Plein de bisous!!
    Prrrrisca
    P.S.: y'a moyen de récupérer les autres photos? je crois que Rémi a gagné le concours... ;S

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que t'as gardé ce magnifique bonnet Pikoune. Ca te fait une silhouette de rêve a en étourdir les lamas :))

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance Picoune... Tu as eu l'occasion de passer quelques instants de bonheur en compagnie de Ju et Remeï dans un chouette coin j'ai l'impression.
    Des bisous.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. OUlalaaaa !! Je suis à la bourre ds vos post !! Désolée les loulous !!! Alors donc vous en avez profités pour aller voir mes potes ds mon bar préféré ?!!! Que c'est bon de voir Cuzco, ça me maaannqquuueeeee !!

    J'espere que vous allez bien et que vous avez bien profité.

    Allez je lis la suite des post tant que j'ai un peu le tps !

    Sophie La montpelliéraine qui a recommencé à bosser .... :(

    RépondreSupprimer