12) San Carlos de Bariloche, 14 – 21 déc





Après avoir rendu la voiture à San Martin, on a pris un bus qui est passé sur une route enchantée pour aller à Bariloche. C’est une route où de grosses montagnes surplombent un rio couleur émeraude. On a même pu descendre pour prendre des photos, c’est la chose qui n’arrive jamais car ils ont un timing serré les chauffeurs…



Enfin arrive à Bariloche, on s’est trouve un petit appart grâce aux indications de nos copains cyclistes français. Ils vont vite ces velocyclistes infernaux, beaucoup plus rapides que nous les backpackers (voyageurs en sac à dos)!!!

La ville de Bariloche n’a rien d’exceptionnelle, c’est la plus grande ville de Patagonie 150 000 habitants et c’est très touristique… On est reste 1 jour le temps de s’organiser un trek dans les montagnes alentour.
Et je vous assure que ce n’est pas simple de faire de la randonnée ici, car tout le monde te dit que tout est ouvert, super, pas dangereux, lindo !!!
On s’est donc renseigner à l’office du tourisme, chez les guardaparques (gardes du parc national) et le club Andino…  Tout était nickel près à partir, on s’est donc fait des courses pour être totalement autonome pendant 5 jours.

Le programme était donc de traverser une chaine de montagne en 5 jours 4 nuits, chaque nuit en campant à proximité d’un refuge. 4 à 7h de marche par jour… Faisable quoi!!!
Donc premier jour, on part en bus à Colonia Suiza au pied du premier refuge, ils sont implantés partout ces Suisses, attention !



3h de montée assez raide, il faut l’avouer mais avec une vue magnifique sur le lac Nahuel Huapi, mieux que sur les cartes postales…



Arrivés au refuge Lopez, on se prend une petite bière, on se pose un peu et on discute avec le responsable. Il nous apprend gentiment que le chemin de ce refuge au suivant était fermé la semaine dernière  pour cause de beaucoup trop de neige et qu’on sera les premiers, après les guardaparques, à l’empreinter… Là, on se demande un peu dans quoi on a mis les pieds, surtout qu’il nous montre le chemin à prendre, c’est tout droit dans le neige jusqu’aux mollets et que les marques rouges qu’on doit suivre, sont visibles une fois sur 3…
Après ça, il nous annonce que le tronçon suivant est vraiment très dangereux et que celui-là est fermé totalement…
La, on se dit que c’est que ce n’est vraiment pas gagné… Qu’est-ce qu’on va pouvoir faire ?!!!

On se décide donc pour redescendre immédiatement et de repartir de l’autre bout pour faire les 2 derniers refuges vraiment accessibles…
Donc descente sous la pluie à Colonia Suiza (30 habitants au moins…) puis bus et enfin montée en télésiège pour gagner un peu de temps depuis une station de ski «Cerro Catedrale».



Tu parles d’un gain de temps, on s’est retrouvé à devoir traverser une chaine de montagne quasiment à pic, avec beaucoup de vide. Ca nous a pris pas mal de temps, mais la vue était superbe…
Après 5h de marche avec une canadienne et une anglaise (ca faisait du bien de pas être tout seul…), on est arrivé au Refugio Frey au pied d’un lac donnant sur une chaine de montagne magnifique.








On s’est trouve un petit emplacement pour la tente, qui ma foi était bien sympathique. J’ai quand même eu un peu froid la nuit, car y’avait pas mal de vent…
Lendemain, grosse journée pour aller au Refugio Jakob, on a du escalader un sommet plein de neige à 8h du matin, du coup c’était plus de la glace que de la neige… Je ne vous dis pas la galère pour se faire une trace pas trop dangereuse. Remi a un tout petit peu paniqué, il a quand même le vertige mais il a géré ça comme un chef !!! Je n’ai même pas eu besoin de le porter…



Une fois arrives en haut, ben il faut redescendre dans la vallée en face pour remonter pour redescendre pour….
Ce fut une journée hyper sympa, crevante mais magnifique.
La seule difficulté, c’est que les Argentins ont un sens de la randonnée assez différente de nous, ils font des sentiers tout droit, y’a pas de virage pour que la montée soit moins brutale ou ils n’évitent pas les obstacles difficiles.
Non non non, c’est tout droit, peu importe le danger, la neige et tout…
Du coup, on s’est retrouvé à gravir un sommet de plein front avec de la neige partout… On y est arrivé avec nos copines de la veille et 2 américains…
Bravo ¡¡




Et puis on a réussi à se perdre tous les 6 dans un magnifique pierrier sans voir une seule fois la fameuse marque rouge. Heureusement qu’on avait le refuge en visu car ca aurait pu être un peu plus galère…

Un bon pierrier pour se perdre...


Apres 7 bonnes heures de marche, on est arrivé à destination, mais là, il y avait plein de neige partout et un vent froid du Sud à vous glacer les os… J’ai gentiment prié Remi de dormir dans le refuge. Et il a dit oui…. Alléluia.


Une Flore bien sympa au refuge...



Apres une bonne nuit tous ensemble, on est redescendu le lendemain par un sentier beaucoup plus tranquille vers Bariloche.



C'est très beau cette eau et ces lacs, mais l'eau est gelée... de 3 à 8 ºC environ
Brrrrrrrr!!!!

Apres une bonne nuit en tente dans un bon camping, une douche chaude, 500kg de pates et un petit kilo de viande  à la parilla, on a repris la route pour El Bolson, une ville à 130 km au sud…
Chez les hippies, parait-il ?! A voir…

7 commentaires:

  1. C'est beauuuuuuuu !!!! et vous aussi !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tout lu d'un coup ou presque, j'avais pris BEAUCOUP de retard!!! ça fait grave rêver votre périple!! et quelle organisation! des biz des biz!!

    RépondreSupprimer
  3. Noon, j'ai réussi à écrire un commentaire sur votre blog!!! ça se fête :D
    Je pense à vous bien bien fort, et à mes p'tits bruxellois aussi bien sûr!!!

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO à vous deux pour la qualité de votre BLOG !!! Nous voyageons avec vous . Votre périple est extraordinaire . Feliz ano nuevo 2010

    RépondreSupprimer
  5. extra!! vous êtes trop beau, vous resplendissez de bonheur!! bonne année à vous! bises
    falco

    RépondreSupprimer
  6. héla les daljons
    je profite de mes pauses pour jeter un coup d'oeil au blog et me mettre bien la haine
    merci les coupains
    non ça va je suis très contente pour vous et ça fait plaisir que vous partagiez tout ça avec nous ...
    J'AIME
    des bisous

    RépondreSupprimer
  7. rooo j'aime vraiment bcp ^^

    Terrible la video, hesité pas a en mettre d'autre ...
    Un vrai travail de photographe, elles sont superbes vos photos...

    gros bisous à vous les Daljons explorateurs

    Dam's et Ines

    RépondreSupprimer