32) Nazca, Perù, 1-2 mai





Ça y est, on a quitté Arequipa, on a repris nos sacs à dos, nos bonnes vieilles habitudes et les trajets de bus interminables. On a (re-)commencé par un petit 10h de bus, de nuit pour aller à Nazca.
Il faut savoir qu’au Perù, il y a une super compagnie de bus « Cruz Del Sur », bien plus cher que les autres mais où la sécurité et le confort sont leur principal atout. Pour les trajets de nuit, ça fait du bien !!! On n’hésite pas…
Nazca est un grand oasis de 50 000 habitants, entouré de montagnes désertiques. La chaleur est bien plus forte qu’à Arequipa (env. 35*C en journée, voir plus)



À peine arrivés à Nasca vers 6h du matin, à peine l’hôtel trouvé, que nous voilà déjà partis pour voir les fameuses lignes de Nazca en avion.
Ces lignes représentent des formes immenses d’animaux dessinées sur le sol du désert. Ce qui impressionnent vraiment, c’est leur taille car il est impossible de les voir d’en-bas, il faut survoler le site pour les distinguer !
Elles sont issues de la culture Nazca bien plus ancienne que la culture Inca, les Nazcas ont vécus de -300 av JC à 800 ans. De nombreuses théories concernant ces lignes existent et se contredisent. Certains pensent que c’est un calendrier astronomique, d’autres un énorme circuit d’irrigation et d’autres encore pensent que ces dessins sont destinés aux dieux. Ce qui est sur, c’est que ces figures, ces dessins font généralement plus de 100 mètres carré de surface et sont réalisés avec une précision spectaculaire. En fait, pour réaliser ces dessins, les Nazcas ont retiré toutes les pierres grises du désert sur des kilomètres carrés, ce ne sont pas des trous ou autres choses, ce sont juste de lignes sans cailloux à l’intérieur…

L'Astronaute

Le Colibris

La Balaine

Le Singe

On hésitait à prendre un petit avion pour survoler ces lignes car il y a eu beaucoup d’accidents ces dernières années (encore un, il y a moins de 2 mois).
Mais bon, l’hôtel nous a rassuré sur les nouvelles réglementations, on est partis directement après notre arrivée.
L’avion qu’on a prit était un 7 places tout rikiki, les 3 allemands qui étaient avec nous avaient la même trouille que nous.
C’était un vol de 35min où on zigzaguait pas mal entre les figures, de droite à gauche, de gauche à droite, avec le pilote qui lâchait son manche pour nous montrer exactement où étaient les figures. Je ne sais pas si c’est l’avion mais je trouvais plus impressionnant le vol en lui-même que la vue sur les figures. En fait, dans le désert, il y a plein de lignes autres que les figures, qui servaient de quadrillage pour créer les figures.






Juliette n’a pas fait la fière car devant une allemande n’a pas arrêté de vomir tout le trajet…. Faut dire que ca bouge là-dedans.
En tous cas, c’était bien chouette de voler, d’apercevoir la plupart des lignes comme le singe, l’araignée, le condor, le colibri, l’astronaute et j’en passe.

 Le Chien

Le Perroquet

Zigzag mais on voit pas grand chose...

De retour à 12h à notre hôtel, pas très frais faut l’avouer, on s’est fait plaisir en allant dans la piscine de l’hôtel je pense, le plus luxueux de Nazca. Quel magnifique jardin de fleurs de palmiers dans un décor colonial!!!



Le lendemain matin, on est parti direction Ica (2h30 de bus) ou plutôt Huacachina et son petit oasis paradisiaque entre les dunes de sable perdu en plein désert. Quel pays incroyable et varié le Perù, on ne s’attendait pas du tout à ça en arrivant !!!


Rémi

3 commentaires:

  1. Clair tout ca, de vous lire, ca donne envie d y retourner.

    J ai deja du vous le dire mais je me repete, si vous voulez vous reposez de tous ces hispanos et francais qui vous entourent, n hesitez pas faire un saut par Montreal sur le retour... Pas sur que Cruz del Sur propose ses bus couchettes mode classe affaire, mais il doit bien y avoir d autres solutions (Mimi et Yohan seront la debut juillet)

    Gros bisous avous deux et continuez a bien vous porter.

    PS : Qd vous irez au Machu Picchu, ne faites pas la meme betise que nous a monter de Aguas Clientes a pied (pour faire les durs), mais prenez le bus a touristes.

    Ludo

    RépondreSupprimer
  2. Encore !!! Encore SVP, le retour est...pas facile loin de tout çà !
    Je vous embrasse, Audrey

    RépondreSupprimer
  3. MMMMMM un régal....

    Dam's

    RépondreSupprimer