29) Copacabaña & Isla Del Sol, 9-12 mars






Après 4 petites heures de bus, un passage de rivière, une sortie du canyon depuis La Paz pour aller sur l’Altiplano à 4000m environ et une traversée épique d’un bras du lac Titicaca, nous voilà à Copacabaña en Bolivie…
Nous voyageons toujours avec Sophie et Audrey, c’est agréable car nous avons le même rythme et les mêmes envies et puis elles se défendent bien à la coinche… Même si on les bat (ça c’est Remi qui l’a rajouté…)

Passage de riviere

Traversée du bus sur une barquette

Copacabaña est une petite ville touristique au bord du mythique lac Titicaca, le lac le plus haut du monde situé à 3820m d’altitude. On n’y passera qu’une nuit avant d’organiser notre escapade sur les impressionnantes iles du Soleil et de la Lune.
Elles sont légendaires car pour les tribus pré-incas (les aymaras) et les Incas, le Soleil et sa grande sœur ou/et épouse (on ne sait pas trop bien…) la Lune sont nées ici. Ils ont troqués leur apparence humaine pour monter au ciel lorsque le niveau des eaux est monté et ne leur a plus permis de rester sur l’ile. C’est pour ça qu’on a appelé les Iles par ce nom !
Et puis c’est aussi mythique car le chef Viracocha (divinité à barbe blanche) et les premiers incas (Manco Capac et sa femme MamaOcllo) apparurent mystérieusement à la demande  du soleil. Aujourd’hui encore, pour la plupart des Aymaras et Quechuas, cette légende relate l’histoire de la création.



Le lac Titicaca est pour moitié Bolivien et Péruvien. Les Péruviens disent d’ailleurs que le côté Péruvien est Titi et le côté Bolivien est caca… C’est vous dire l’entente entre eux ! Enfin le nom Titicaca vient de « Titi Khar’ka » le rocher du puma… On en sait pas plus car on a rien compris aux explications d’un petit guide local ! Désolée.




Nous sommes partis sur l’isla Del Sol en bateau avec Sophie (Audrey est restée à Copacabaña pour organiser la suite de son périple autour du monde). Nous avons passé la nuit à Cha’llapampa au nord de l’ile et nous descendrons au sud le lendemain pour retourner à Copacabña.
La journée était magnifique, ciel bleu, paysages de rêves avec ses cultures en terrasse et les couleurs du lac. Nous nous sommes trouvés une mignonne auberge pour 2E chacun puis nous sommes partis à la découverte de l’ile. On s’est perdu dans les cultures au milieu des paysans qui retournaient la terre à l’ancienne avec des bèches bizarres, c’est un travail de titans… Ils cultivent essentiellement des patates, de gros haricots et de la quinoa.
On s’est aussi promené sur le chemin de l’Inca sur les hauteurs et on a découvert les vestiges d’un sanctuaire Inca.
On s’est fait aussi une petite escale sur une plage paradisiaque au milieu des moutons et on en a profité même pour se baigner dans le légendaire lac. Ça n’arrivera qu’une fois dans notre vie alors on n’a pas hésité, même si l’eau était un peu froide, m’enfin plus chaude que dans les lacs de Patagonie.








On a mangé de belles truites d’élevage du lac pour 2E, encore et toujours accompagné de riz et de patates… Et oui, ici on accompagne tout de riz et patate ou riz et pates ou pates et frites… C’est léger comme tout !!!
Le lendemain, Audrey nous a rejoints pour mon anniversaire, on s’est fait une belle marche pour aller au port du Sud de l’ile en passant par les sommets. C’est beau mais qu’est-ce que c’est dur de monter à plus de 4000m, on a l’impression que nos poumons sont en feu ! Heureusement qu’on est tous des bêtes de trekking !
En tout cas, il y a une très belle atmosphère dans tous ces lieux mythiques, on ressent quelque chose de spécial ici !





Et le soir, sur Copacabaña on s’est fait une bonne petite soirée bien arrosée… Un anniversaire inoubliable dans un lieu inoubliable ! C’était super!



La suite c’est de continuer la visite du lac Titicaca du côté Péruvien avec les iles flottantes et tout le reste…

Ju

Un peu d’histoire maintenant pour ceux qui le souhaitent :

La Bolivie est encore le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud et elle a de nombreux problèmes politiques, qui ne l’aident pas.
Son plus grand problème cependant, est qu’elle a perdu l’accès à l’océan Pacifique pendant la guerre du Pacifique (1836-1839 et1879-1883) avec le Chili et le Pérou. C’est d’ailleurs pour ça que ces 3 pays ne s’aiment toujours après tant d’années. Les Chiliens ont un jour décidé de prendre un bout de terre à la Bolivie et au Pérou (au dessus de La Serena jusqu’à l’actuelle frontière). Les Péruviens sont intervenus pour aider les Boliviens, mais les Boliviens voyant que cette guerre était difficile ont décidé de se retirer en laissant les Péruviens se débrouiller avec les Chiliens…
Du coup, le Chili a pris tout l’accès à l’océan à la Bolivie et une bonne partie au Perù, ce n’est que plus tard qu’ils en ont rendu un peu au Perù. Maintenant, la Bolivie est isolée et aimerait bien creuser un canal pour exporter ses denrées par le Pacifique… Mais vous vous doutez bien que les 2 autres pays limitrophes ne l’entendent pas de cette oreille !
La plus triste conclusion est que depuis plus de 200 ans, ils nourrirent des rancunes les uns vis-à-vis des autres et ne s’aiment vraiment pas !



4 commentaires:

  1. Comment ca "on se dèfend bien a la couinche ??" ca suffit les Daljons !!!! On verra qd de retour en France qu'on règle nos comptes !! Non Mais !!
    En tout cas super la petite partie histoire des rancunes entre bolivie chili et perou !
    Par contre il me semble qu'il manque un "petit" detail sur votre baignade ds le lac !! ..... J'dis ca je dis rien !! ;-)
    Gros bisous on se tient au jus la suite !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Vas y Sophie, fais péter le détail. Pense à ceux qui sont resté en Europe et qui ont besoin de ragots croustillants pour pimenter leur journée :))

    RépondreSupprimer
  3. On lance les paris ?? Moi je pense que Rémi est tout nu ! Héhé

    Bisou les amigos

    Sourix

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Daljon !
    Ce retour en arrière a un très bon gout :)
    Je continue mon chemin en Argentine après la Bolivie et je pense à vs très souvent.
    (Rémi hier apres midi : Boca 2 - River 0, dans un bar de Cordobà entre Luiz et Arturo...j'ai eu droit à tous les commentaires ;))
    Je vous embrasse,
    Audrey
    (je crois que Sourix est sur une piste...!)

    RépondreSupprimer